Friday, March 29, 2024

Appel à communications: Covid-19 de la crise vers la créativité dans l'enseignement supérieur

Argumentaire et motivation du colloque

La pandémie de la Covid 19 a chambardé le monde. Le nombre de décès selon les chiffres de l’OMS, et, à l’heure où nous écrivons cet argumentaire, s’élève à près de 1million. Une deuxième vague sévit à nouveau dans toute l’Europe qui a réouvert entre autres toutes les infrastructures universitaires fermées depuis plusieurs mois.

Un bilan lourd de conséquences. Des habitudes ont changé et des pratiques aussi. Dans le secteur de l’enseignement supérieur, responsables, employés, enseignants et étudiants se sont retrouvés face à une situation délicate et imprévue. Il fallait problématiser le degré d’urgence dans ce contexte épidémiologique de grande envergure avec des questions essentielles comme : « que faire ? Comment faire ? Où et quand le faire ? » Devant un tel désarroi et pour faire face à cette crise, des stratégies de gestion de crise ont été proposées par le Ministère de l’Enseignement supérieur (Note n°288/2020 du 29 février 2020 ; n° 416/2020 du 17 mars 2020 ; n°444/2020 du 23 mars 2020, note n°898/2020 du 26 août 2020) basées essentiellement sur les technologies de l’information et de la communication comme issue alternative et notamment l’apprentissage en ligne comme nouvelle forme d’enseignement.

L’objectif est de garantir la continuité pédagogique et d’éviter le décrochage des étudiants. Lors de la mise en œuvre de ces orientations, des questions attenantes, couvraient des champs de réflexion engageant une multitude d’acteurs associés à l’exploitation des TIC aux fins de l’enseignement et de la formation, avec comme préoccupations majeures : quelle technologie peut répondre à la demande et aux exigences de la situation ? Avons nous suffisamment de tuteurs pour accompagner, orienter les étudiants ? Il est clair que dans une telle situation nous avons besoin de tuteurs et non d’enseignants. Les étudiants sont-ils prédisposés à étudier à distance ? Si-non, comment les sensibiliser ? Que faire avec les apprenants en situation de « fracture numérique » ? Quelles stratégies d’interventions adopter et pour combien de temps ?

Après plusieurs mois de tentatives (période de confinement), et ce en dépit du fossé numérique et autres écueils, les étudiants, initiés aux TIC pourraient développer des compétences complémentaires : exploiter les technologies de l’information dans leur formation et dans la recherche ; adopter une démarche contributive pour se former ; rentabiliser leur présence sur internet. Sur ce plan, la crise n’est pas vaine, elle est matière à penser. La prise de conscience est tous azimuts et constitue une opportunité pour les décideurs, les enseignants et les étudiants pour repenser l’enseignement et l’apprentissage quitte à rompre avec le modèle conventionnel.

La communauté universitaire se prépare à faire face à ces mutations. À la lumière de ce qui précède, les chercheurs universitaires sont invités à contribuer à ce colloque, à partager leurs expériences afin de dresser le bilan, connaitre les incidences d’une telle crise sur l’enseignement au supérieur car nous avons tiré des enseignements et c’est là où réside réellement la part de créativité puisque par manque de stratégies anticipantes, chaque acteur s’est démené pour tenter de réussir dans ce nouveau contexte. Les outils sont certes là mais les procédés et les approches sont personnels et inventifs. Les interventions se pencheront principalement sur l’apprenant, sur ses préoccupations, ses gestes et stratégies d’apprentissage via le Net et les technologies de l’information en ces temps de pandémie.

Les objectifs du colloque

Face à la Covid 19, l’enseignement supérieur est mis à l’épreuve, c’est dans ce contexte que des chercheurs vont être réunis dans le but de :

-Mettre l’accent sur quelques aspects liés à l’impact de la Covid-19 sur l’enseignement supérieur.

-Porter un regard analytique sur les solutions, les mesures et les pratiques adoptées par les différents acteurs de l’enseignement supérieur, nous citons à juste titre le téléenseignement, fortement plébiscité comme alternative d’enseignement/apprentissage pour contrer la pandémie Covid-19.

-Partager entre chercheurs des expériences d’enseignement à distance et dresser un premier bilan.

-Discuter des défis à relever.

Pour plus de détails consulter l'appel complet au format PDF

Read 8009 times Last modified on dimanche, 29 novembre 2020 16:03