La quatrième édition du festival culturel local «lire en fête» sera ouverte jeudi prochain à Constantine sous le slogan «Constantine, le livre, rescapé de la civilisation», a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la culture. Prévu sur une quinzaine de jours, cet événement littéraire dont le coup d’envoi sera donné la veille de la rentrée scolaire, vise à «encourager la lecture et à inculquer l’amour du livre, tout en favorisant la créativité des enfants qui se verront offrir davantage d’opportunités de s’adonner à la lecture», a-t-on souligné. Le programme d’animation concocté à cette occasion sera ponctué par une multitude d’activités, notamment des expositions de livres pour enfants, des conférences, des spectacles divertissants (représentations théâtrales, contes)ainsi que des travaux d’ateliers, a précisé la même source.
   Outre la grande tente aménagée aucentre ville et le siège de la direction de la culture, d’autres espaces disséminés à travers la wilaya seront ouverts pendant cette manifestation afin d’accueillir les nombreuses activités ludiques et de loisirs prévues, a précisé un responsable de la direction de la culture, soulignant qu’un bibliobus disposant de plus de 11.000 ouvrages de différentes disciplines sera mis à la disposition des petits lecteurs au centre de l’antique Cirta.
   Cette manifestation qui a déjà fait son petit bout de chemin puisqu’elle se tient chaque année dans plusieurs wilayas du pays s’articulera, en grande partie, autour de : l’enfant et le livre, le théâtre, l’enfant et l’art, l’enfant et les contes et l’enfant et les excursions culturelles.
Selon la direction de la culture, l’ouverture du festival donnera lieu à un carnaval «coloré» qui sillonnera le centre de la cité des ponts, avec la participation d’associations théâtrales et de clowns aux quels sera associée la fanfare des scoutsmusulmans algériens.
   Un concours de dessin pour les enfants âgés de 6 à 15 ans, ayant pour thème «les sites et les monuments de l’antique Cirta» sera également organisé pour la circonstance. Il va permettre de sélectionner les meilleures oeuvres dont les auteurs seront récompensés à la clôture de ce festival.

 

Anvredet

 

Atrst

 

Atrss

 

Atrssh

 

Atrsnv

 

Atrbsa

 

Use the site search

On line documentation

National system of on line documentation.


Articles by date

« June 2020 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Online

We have 299 guests and no members online

University Frères Mentouri Constantine 1

University Frères Mentouri Constantine 1  P.O. Box, 325 Ain El Bey Way, Constantine, Algeria, 25017, Phone Number : +213 (0) 31 81 12 71