La maison d'Entrepreneuriat de l'université des frères Mentouri de Constantine Featured
La maison d'Entrepreneuriat de l'université des frères Mentouri de Constantine
Founded in 2005, the MIT Enterprise Forum of the Pan Arab Region (www.mitefarab.org) is one of the 28 worldwide chapters of the MIT Enterprise Forum Global, an avid promoter of entrepreneurship and innovation worldwide. The MIT Enterprise Forum- Pan Arab has a proven record in promoting MIT-style entrepreneurship by organizing each year the MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition targeting 21 countries of the Arab region and attracting over 12,000 entrepreneurs a year.
L’Algérie compte des dizaines de pôles universitaires repartis sur l’ensemble du territoire national, au sein desquels sont dispensés des enseignements dans diverses spécialités, à 1.300.000 étudiants.
Ce riche potentiel mérite d’être mobilisé pour une participation active au développement économique et social du pays.
Dans cette perspective, la voie qui s’impose de plus en plus, s’avère être la création d’entreprises.
Le dispositif de l’ANSEJ se positionne comme le mécanisme idoine à même d’assurer l’articulation entre le monde du savoir et de la connaissance et le monde de l’économie et de la création de richesse.
Il n’échappe à personne que l’entrepreneuriat est un champ particulier qui n’est pas comparable avec l’enseignement académique traditionnel.
La promotion de l’esprit d’entreprendre apparait comme une nécessité pour susciter l’intérêt des étudiants à la création d’entreprise, notamment dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
La maison de l’entrepreneuriat est l’outil fondamental sur lequel s’appuie l’ANSEJ pour sensibiliser les étudiants et les initier à l’acte d’entreprendre en partenariat avec les Universités et les Grandes Ecoles.
La maison de l’entrepreneuriat, c’est quoi ? et d’abord, pourquoi le choix du terme « maison » ?
Le mot « maison » se démarque de celui de centre ou d’institut qui renvoient beaucoup plus à des structures académiques, d’enseignement traditionnel.
Le mot maison évoque une structure conviviale, où l’ambiance est agréable et propice à l’échange d’idées et au développement de l’esprit d’initiative.
Fonctions de la maison de l’entrepreneuriat
La première fonction de la maison de l’entrepreneuriat est donc la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Elle a pour but d’activer l’intention entrepreneuriale des étudiants à travers des programmes de sensibilisation et de diffusion de la culture entrepreneuriale.
La deuxième fonction de la maison de l’entrepreneuriat consiste dans le pré-accompagnement des étudiants et des chercheurs porteurs d’idées de projets.
Cette fonction permet de préparer les étudiants à franchir le pas vers la création de leur propre micro-entreprise, à travers le dispositif de l’ANSEJ.
Activités de la maison de l’entrepreneuriat
Les actions réalisées par la maison de l’entrepreneuriat s’appuient sur un programme annuel décliné ainsi :
journées d’information et de sensibilisation, à caractère général ;
journées d’études organisées par faculté ;
universités d’été : cursus sur la création d’entreprise, avec la participation des partenaires de l’ANSEJ ;
tables rondes thématiques ;
modules sur la démarche entrepreneuriale et le business plan ;
concours des meilleurs business plan.
Organisation de la maison de l’entrepreneuriat
L’organisation de la maison de l’entrepreneuriat s’articule autour d’un comité de pilotage comprenant, un directeur universitaire et deux animateurs dont un enseignant universitaire et un accompagnateur de l’ANSEJ.
Généralisation du concept
La première maison de l’entrepreneuriat a été créée, en 2007, à l’université de Constantine.
L’année 2014 a connu la généralisation du concept de maison de l’entrepreneuriat, au niveau des universités et des Grandes Ecoles, à travers le territoire national.
Partenariat
Des passerelles sont jetées entre les maisons de l’entrepreneuriat et d’autres organismes d’aide aux projets innovants (parcs technologiques, incubateurs, cellules de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique), pour la création d’un maillage territorial favorisant et accompagnant une dynamique de développement local.