mercredi, 04 septembre 2013 - Université Frère Mentouri - Constantine 1

Université Constantine 1 : Rencontre des recteurs et présidents d’universités - La rentrée universitaire 2013/2014 qui précède la rentrée solennelle devant avoir lieu le 1er octobre prochain, a été marquée hier par la tenue d’une importante rencontre à l’université de Constantine 1. Celle qui a réuni les recteurs, présidents des universités et des directeurs de grandes écoles et autres institutions d’enseignement supérieur membres de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie). Après le mot de bienvenue de Abdelhamid Djekoun, recteur de l’Université de Constantine et président de la Conférence régionale des universités de l’Est. Ce fut ensuite autour de Abdelatif Miraoui, président de l’AUF et de l’université Cadi Ayad de Marrakech et de madame Cristine Robalo-Codeiro, directrice du bureau maghrébin de l’AUF, de présenter tout à tour les grands axes de la stratégie du bureau Maghreb. Il s’agit, en premier  lieu, de procéder, est-il précisé, du projet pilote de l’auto-évaluation des universités. Une action qui commande la nécessité de la création d’un programme maghrébin de mobilité d’étudiants (Ibn Battuta), seul moyen capable pour les étudiants des pays du Maghreb de se rencontrer pour échanger les expériences pédagogiques, notamment. Tout comme il est indispensable que nécessaire d’aller vers la création d’un espace de concertation maghrébin des recteurs et présidents d’universités. Dans ce contexte, M. Lassaad El Asmi, président de l’université de Carthage (Tunis), a fait la présentation de la réunion des recteurs des Grands Lacs du bureau AUF (BACGL) pour justement permettre une évaluation des expériences lors de cette rencontre. Tout comme il fut question de la création d’une conférence maghrébine de dirigeants des établissements d’enseignement supérieur (CONFREM) : statut réglementaire, intérim, mode de fonctionnement.

M A.
 

 

Published in La Revue de Presse
mercredi, 04 septembre 2013 10:29

Ballet ministériel

Pas moins de trois ministres sont attendus à partir de jeudi prochain à Constantine. Dès jeudi, donc, c'est le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, qui ouvre le bal. Ce dernier devrait procéder à l'inauguration du tronçon de l'autoroute Est-Ouest allant d'El Méridj à Zighoud Youcef, puis au lieu dit Mihoubi, situé au PK 228, avant la montée d'El Kantour en face de la mosquée Doghra pour faire la connexion avec le tronçon de Skikda, qui est déjà fonctionnel jusqu'à Aïn Cherchar à l'entrée de la wilaya d'Annaba.

Viendra ensuite le ministre de la Santé, M. Abdelaziz Ziari, qui est attendu dans la Ville des Ponts le samedi prochain pour une visite de travail et d'inspection. Celui-ci doit continuer encore sa virée à l'Est en se rendant le lendemain même à Skikda. Et pour clore ces visites, le ministre de l'Education nationale, M. Baba Ahmed, doit procéder à l'ouverture solennelle de l'année scolaire 2013/2014 dimanche 8 septembre à partir de Constantine. Dense activité ministérielle attendue à Constantine, chose qui va certainement provoquer une congestion terrible de la circulation routière.

Published in La Revue de Presse

Réseaux sociaux

Twitter Facebook  |    Instagram |    Youtube |    LinkedIn

 

SDN - المنصات الرقمية

Study in Algeria

Portes Ouvertes


 

 

 

Réseaux sociaux

 Twitter     

 Facebook  

  Instagram

  Youtube 

  LinkedIn

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.



Articles Par Date

« Septembre 2013 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Université Frères Mentouri Constantine 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71