Friday, March 29, 2024

Pour un programme maghrébin de mobilité d’étudiants

Université Constantine 1 : Rencontre des recteurs et présidents d’universités - La rentrée universitaire 2013/2014 qui précède la rentrée solennelle devant avoir lieu le 1er octobre prochain, a été marquée hier par la tenue d’une importante rencontre à l’université de Constantine 1. Celle qui a réuni les recteurs, présidents des universités et des directeurs de grandes écoles et autres institutions d’enseignement supérieur membres de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie). Après le mot de bienvenue de Abdelhamid Djekoun, recteur de l’Université de Constantine et président de la Conférence régionale des universités de l’Est. Ce fut ensuite autour de Abdelatif Miraoui, président de l’AUF et de l’université Cadi Ayad de Marrakech et de madame Cristine Robalo-Codeiro, directrice du bureau maghrébin de l’AUF, de présenter tout à tour les grands axes de la stratégie du bureau Maghreb. Il s’agit, en premier  lieu, de procéder, est-il précisé, du projet pilote de l’auto-évaluation des universités. Une action qui commande la nécessité de la création d’un programme maghrébin de mobilité d’étudiants (Ibn Battuta), seul moyen capable pour les étudiants des pays du Maghreb de se rencontrer pour échanger les expériences pédagogiques, notamment. Tout comme il est indispensable que nécessaire d’aller vers la création d’un espace de concertation maghrébin des recteurs et présidents d’universités. Dans ce contexte, M. Lassaad El Asmi, président de l’université de Carthage (Tunis), a fait la présentation de la réunion des recteurs des Grands Lacs du bureau AUF (BACGL) pour justement permettre une évaluation des expériences lors de cette rencontre. Tout comme il fut question de la création d’une conférence maghrébine de dirigeants des établissements d’enseignement supérieur (CONFREM) : statut réglementaire, intérim, mode de fonctionnement.

M A.