Social Networks

Twitter |   Facebook  |    Instagram |    Youtube |    LinkedIn

 

Un contingent de 450 enfants malentendants, scolarisés dans les centres spécialisés de la wilaya, qui sont rattachés au secteur de la solidarité nationale ou dans les établissements du secteur de l'éducation nationale, vont être pris en charge par la DAS qui va leur fournir des prothèses auditives équipées d'amplificateurs de son. «Cette opération que nous avons lancée la semaine dernière est exécutée actuellement par les APC auxquelles nous avons fourni les fonds nécessaires. Quant au recensement des élèves qui nous a permis de déterminer le nombre exact de ceux dont l'état nécessite l'emploi de tels appareils, il a été mené avec le secteur de l'éducation», nous a expliqué hier M. Abderrahmane Tigha, directeur de l'action sociale de la wilaya de Constantine.

Profitant de l'opportunité, M. Tigha nous a révélé une autre action de solidarité qui vient d'être initiée par sa direction dans le domaine du transport scolaire en milieu rural. «Pour ce qui est du transport scolaire en faveur des élèves des zones rurales, nous avons proposé à notre ministère de tutelle de doter la commune de Constantine de 10 bus de transport scolaire qui seront opérationnels, si le projet est accepté, au mois de décembre prochain». «En tout cas, précise le DAS de Constantine, la promesse nous a été faite par la tutelle». Et d'ajouter que l'objectif visé par cette opération est de lutter contre l'exclusion des filles du bénéfice de l'éducation scolaire. «Il faut dire, hélas ! a affirmé M. Tigha, que dans nos campagnes la catégorie d'élèves la plus visée par l'exclusion sont bien entendu les filles. Et quand bien même la fille rurale est studieuse, qu'elle réussit dans tous ses examens, elle reste soumise aux aléas d'ordre matériel et social car il suffit d'un petit problème, comme celui de l'absence de transport scolaire, pour que ses parents décident de la retirer de l'école».

Il expliquera ensuite que la DAS de Constantine a élaboré une étude sociale pour déterminer les besoins de la wilaya dans ce genre d'équipement, à savoir le transport scolaire. Ensuite, a-t-il signalé, le wali a donné des instructions aux présidents des APC afin de renforcer ce secteur, et ce en les invitant à signer des conventions avec le secteur privé pour la prise en charge du transport scolaire des enfants habitant dans les zones rurales et ce en s'appuyant sur les budgets supplémentaires qui leur sont souvent alloués par la wilaya.

«Les besoins que nous avons dénombrés dans ce domaine sont de l'ordre de 27 bus. Et toute dotation qui viendra d'un secteur ou de l'autre est la bienvenue», a conclu le directeur de l'action sociale.

Social Networks

 Twitter     

 Facebook  

  Instagram

  Youtube 

  LinkedIn

On line documentation

National system of on line documentation.



Articles by date

« April 2024 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

 

 

 

University Frères Mentouri Constantine 1

University Frères Mentouri Constantine 1  P.O. Box, 325 Ain El Bey Way, Constantine, Algeria, 25017, Phone Number : +213 (0) 31 81 12 71