Le directeur des Affaires religieuses de la wilaya de Constantine, M. Azzouza, a annoncé, hier, à la radio qu'un certain nombre de mosquées anciennes, situées à l'intérieur et à l'extérieur du ‘Vieux rocher', sont concernées par le programme de rénovation et de réhabilitation, arrêté par son département, pour préparer l'avènement de la manifestation «Constantine capitale de la Culture arabe, en 2015». A ce propos, le responsable local du secteur des Affaires religieuses a cité, pêle-mêle, la mosquée du ‘Bey', la grande mosquée de la rue Larbi Ben-M'hidi, la mosquée ‘Sidi El-Kettani', les mosquées ‘Sidi Mimoune', ‘Sidi Abdelmoumène', la mosquée ‘Sidi Lakhdar' ainsi que celles des zaouias ‘Tidjania inférieure et supérieure, de ‘Sidi Berrar', ‘Essaïda Hafsa' et la zaouia ‘Aïssaouia'.

Ensuite, il a indiqué qu'environ 29 autres mosquées, situées en dehors du périmètre urbain de la vieille ville de Constantine, sont concernées par le même programme de rénovation et de ravalement des façades. Et de citer, dans ce cadre, la mosquée ‘Khadidja Oum- el-Mou'minine' d'El Ménia, ‘Aicha Oum el Mou'minine du ‘Chalet des pins', les mosquées ‘el-Islah' et ‘Al-Wihda' dont les constructions seront complétées avec les minarets et dotées d'éclairage.

M. Azzouza a indiqué, ensuite, que les opérations de ravalement et de rénovation seront confiées à l'office compétent du ministère de la Culture. Toutefois pour les projets situés hors de la commune de Constantine, le wali les a confiés au bureau étude de l'Urbanisme, du Bâtiment et de la Construction (Urbaco), qui travaillera en coordination avec la direction des Affaires religieuses. «Toutes les études sont sur le point d'être finalisées, a affirmé le directeur des Affaires religieuses et cela va permettre aux services concernés d'évaluer le coût financier de l'opération avant l'octroi de l'enveloppe financière. A ces projets seront associés tous les professionnels spécialisés dans l'architecture islamique de style maghrébine et mauresque.»

En plus de ces projets, qui verront le jour avant la manifestation, prévue à partir d'avril 2015, un centre arabe de recherches et d'études islamiques sera réalisé sur un terrain ‘wakf' faisant partie de l'enceinte de la mosquée ‘Emir Abdelkader'. Et ce projet sera concrétisé, également, avant le lancement de la grande manifestation internationale. Cette nouvelle structure sera placée sous l'égide du ministère des Affaires religieuses et du Wakf, mais il n'est pas exclu qu'elle puisse faire appel à un encadrement scientifique qui serait fourni par l'Université des Sciences islamiques (USIC) ‘Emir Abdelkader' qui, comme on le sait, fait partie du secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les agences de recherche

 

Anvredet

 

Atrst

 

Atrss

 

Atrssh

 

Atrsnv

 

Atrbsa

 

Use the site search

On line documentation

National system of on line documentation.


Articles by date

« April 2020 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Online

We have 609 guests and no members online

University Frères Mentouri Constantine 1

University Frères Mentouri Constantine 1  P.O. Box, 325 Ain El Bey Way, Constantine, Algeria, 25017, Phone Number : +213 (0) 31 81 12 71