mardi, 14 avril 2015 - Université Frère Mentouri - Constantine 1

Algérie Télécom et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) ont procédé, hier, à une signature d’un pacte d’actionnaires qui consacre l’entrée d’Algérie Télécom dans le capital de SATICOM, filiale du CDTA et ce, pour le développement de solutions innovantes.

Cet accord permettra à SATICOM de prendre la forme juridique de société par actions, dont le capital, doté de 100 millions de dinars, sera réparti à hauteur de 67% pour Algérie Télécom et 33% pour le CDTA. Les documents ont été paraphés par le PDG d’Algérie Télécom, M. Azouaou Mahmal  et le directeur de la CDTA, M. Samir Tagzout sous l’égide de la ministre de la Poste et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Mme Zohra Derdouri et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Mebarki et ce, au niveau de la direction générale d’AT. «Cet accord constitue un nouveau jalon dans les relations déjà établies entre le secteur économique et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique», a estimé la ministre de la Poste et des NTIC. Intervenant à cette occasion, elle  a affirmé que «c’est une initiative louable valorisant les capacités et compétences des deux parties» et «répondant aux ambitions des pouvoirs publics de créer  de nouvelles sources de croissance économique». Au-delà d’une simple opération d’entrée d’Algérie Télécom dans le capital de la filiale SATICOM du CDTA, explique la ministre, «le pacte scellé, aujourd’hui, exprime, une forte volonté des deux acteurs de conjuguer leurs efforts en  synergie pour contribuer efficacement au développement socio-économique du pays, en général, et à la promotion des usages des technologies de l’information et de la communication, en particulier». Algérie Télécom, selon la première responsable du secteur des TIC, ne peut assurer la pérennité de sa mission au service de l’économie nationale et du développement social de nos concitoyens  que «par la modernisation constante de ses outils de production et la diversification de ses activités et produits», a-t-elle assuré. La ministre a, en outre, affirmé que ce partenariat, «répond à la nécessité pour AT de se départir de l’image traditionnelle d’opérateur gérant et exploitant les infrastructures et de s’investir davantage dans les contenus». «Il contribuera également à consolider cette dynamique enclenchée, visant l’innovation des produits et services de cet opérateur pleinement engagé dans le processus d’édification de l’économie numérique et de la société de l’information en Algérie». Mme Derdouri considère que cette association tout en étant bénéfique aux partenaires «sera certainement profitable à d’autres acteurs du secteur qui pourront commander des développements et des études de recherche pour leurs propres besoins».
La ministre a enfin félicité l’ensemble des responsables, cadres et personnels du CDTA et d’AT pour les réalisations des outils déjà opérationnels, notamment la gestion des files d’attente et la télésurveillance ainsi que les nouveaux produits en cours d’expérimentation  qui «vont contribuer à l’amélioration du service public et je souhaite plein succès à ce partenariat», a-t-elle conclu. Il y a lieu de noter qu’avec son laboratoire de recherche et développement basé au Technoparc de Sidi Abdellah, la SATICOM aura pour missions la conception, le développement et l’intégration de solutions dans le domaine des TIC, ainsi que la réalisation et la fabrication industrielle de produits innovants. Elle aura pour missions de développer et commercialiser les produits d’affichage dynamique d’informations, la vidéosurveillance IP, la doléance électronique ainsi que le contrôle d’accès. De son côté, M. Mebarki, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,  a affirmé que «cette signature revêt une importance particulière pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique», «car elle traduit la  politique du gouvernement qui veut que la recherche scientifique soit valorisée et traduite sur le terrain pour assurer un développement pour le pays», a-t-il dit. Le ministre a assuré que son département œuvre à encourager les centres de recherche performants à créer leurs propres filiales économiques pour «valoriser leurs propres produits de recherche», a-t-il dit. «C’est le début d’une longue coopération productive avec les secteurs des TIC stratégiques pour le développement du pays», a déclaré M. Mebarki.  
Par ailleurs, M. Azouaou a indiqué que l’entrée de SATICOM dans le giron d’AT «est un événement majeur dans le secteur national des TIC et l’économie algérienne en général». M. Azouaou a estimé que cette acquisition est «stratégique» pour AT qui, selon lui, «dispose désormais d’une véritable structure de recherche et développement de solutions destinées à nos propres besoins ainsi qu’à ceux du marché algérien». «C’est aussi un autre pas en avant dans le développement de contenus et de solutions algériens innovants, destinés dans une première phase au secteur professionnel», a-t-il conclu.
Sihem Oubraham

Published in La Revue de Presse

     La ministre a confirmé lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III que Constantine est prête à accueillir les délégations locales et étrangers, surtout qu’il reste quelques jours avant l’ouverture de cette manifestation prévu le 16 avril, ajoutant que la bonne gestion du budget prévu pour la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » est primordiale. «Nous devons rationaliser nos dépenses et nous insistons sur la traçabilité des enveloppes financières attribuées à chaque activité et nous veillons sur la transparence qui entoure la gestion de cette manifestation, c’est une façon moderne d’aborder le financement public», a-t-elle soutenu. Elle a ajouté que plusieurs projets sont prêts à l’instar de la salle le Zénith et le Palais de la culture « Malek Haddad », les préparatifs sont à un stade avancé, d’autres ont connu un peu de retard à l’instar du projet de la grande bibliothèque. «Le projet de bibliothèque a connu un certain retard à cause d’une partie de son terrain où il y avait des vestiges», dira la ministre. Avant de souligner : «Donc Constantine bénéficiera de plusieurs structures culturelles qui seront délivrées durant la manifestation». Elle a affirmé, notamment que la salle Zénith, le Palais de la culture, …sont prêts à abriter la manifestation. La première responsable du secteur a indiqué, également que cette manifestation sera une occasion de monter à nos invités arabes et étrangers l’histoire et la richesse culturelle de la ville de Constantine avec ses différentes facettes. «Constantine possède un patrimoine qui attire plus d’intérêt du fait qu’elle possède un patrimoine culturel, musical, gastronomique très raffinés ainsi que des traditions très riches à découvrir », a-t-elle souligné, ajoutant que cet événement important reflétera notre culture et notre identité en temps qu’Arabes, Musulmans et Amazighs à travers un programme très riche qui prévoit des activités culturelles et artistiques et des semaines culturelles pour chacun des pays participant qui viendront s'ajouter à celles des wilayas algériennes. «Nous avons 15 nouveaux films et plus de 40 pièces théâtrales programmés en prévision de cette manifestation», a-t-elle fait savoir. A propos des pays arabes participant à cette manifestation, Nadia Laabidi a affirmé que plusieurs pays arabes ont confirmé leur participation, ajoutant, également que d’autres ont émis le souhait de prendre part à la manifestation dont l'Espagne, la France, l'Italie, l'Inde et la Chine.

 

Mehdi Isikioune

Published in La Revue de Presse

    Célébrer la culture arabe depuis la ville de Constantine est aussi une façon d'apprendre à «vivre ensemble» et une manière d'«ancrer dans les esprits la culture de la paix», a estimé dimanche à Constantine, la directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova. Accompagnée du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, Mme Bokova, intervenant à l'université Constantine-1 à l'occasion du lancement de l'année internationale de la lumière, a affirmé qu'à travers l'histoire de l'Algérie, la ville des Ponts est la cité qui symbolise la «diversité culturelle» et «montre le chemin de la tolérance». Elle a ajouté, dans ce contexte, que le fait d'arpenter les rues de l'antique Cirta, c'est «remonter le temps et parcourir le monde et la mémoire, à travers des vestiges berbères, des traces romaines et un brassage de civilisations et de communautés». Affirmant que la culture arabe, comme toute autre culture, «se fortifie et se renouvelle dans l'échange», la directrice générale de l'Unesco a ajouté que la diversité du patrimoine archéologique, architectural et culturel est une «chance pour apprendre à vivre ensemble». Elle a également souligné que fêter la culture arabe dans un «moment tragique qui voit le patrimoine de l'humanité attaqué» est aussi une manière de «combattre l'obscurantisme et l'extrémisme» et «une occasion pour rétablir la vérité historique, celle de l'apport des musulmans dans l'émergence de la science».Mme Bokova a appelé, dans ce contexte, à la «valorisation de l'âge d'or des premiers khalifats de l'islam», creuset du savoir et de la culture afin, a-t-elle souligné d'«opposer la lumière des sciences et de l'éducation à l'obscurantisme et à l'ignorance». Elle a aussi rappelé que le savant Ibn El Haytham, dont le millénaire de la parution de son Traité d'optique coïncide avec le lancement de l'année internationale de la lumière, demeure le «pionnier» dans ce domaine et représente «un message de tolérance, d'ouverture et de paix». De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis l'accent sur l'importance accordée en Algérie à l'optique, ce qui est, a-t-il précisé «perceptible à travers un programme national de la recherche relatif à ce domaine». Le ministre a également souligné qu'il était primordial de compléter ce dispositif académique par «l'instauration d'une culture scientifique» afin de promouvoir la science et la connaissance au sein de la société. Evoquant le programme des manifestations de l'année internationale de la lumière, M. Mebarki a indiqué que d'éminentes personnalités nationales et étrangères, des universitaires et des chercheurs versés dans ce domaine, donneront des conférences et animeront des débats au cours de colloques devant être organisés tout au long de l'année. La directrice générale de l'Unesco avait entamé sa visite à Constantine par la découverte du musée national Cirta et du palais Ahmed Bey, siège du musée national des arts et expressions culturelles traditionnelles.

Published in La Revue de Presse

         Le Haut Conseil de la langue arabe a honoré, hier, au siège de son département, le chercheur algérien Mohamed Bourenane, membre de l’Académie scientifique de Suède. Ce professeur émérite, faut-il le rappeler, est spécialisé en physique quantique, en mathématiques, en informatique et en nouvelles technologies. En présence d’une assistance nombreuse, majoritairement des chercheurs et d’anciens ministres et hommes politiques, le président du Haut Conseil de la langue arabe a indiqué, de prime abord, que cet hommage est un signe de reconnaissance à un enfant de l’Algérie dont le halo a brillé dans un pays développé comme la Suède, de par son potentiel et son génie. Faisant partie de son programme d’activité «Personnalité et parcours», le Haut Conseil de la langue arabe a offert son pupitre a un scientifique célèbre aux pays scandinaves, et il a, entre autres, mis l’accent sur la particularité du génie algérien dans le domaine scientifique. De son côté, le professeur honoré a insisté, à maintes reprises lors de son allocution, sur la nécessité d’investir dans les ressources humaines, de donner toutes les opportunités aux jeunes et, surtout, de croire au génie algérien qui a donné ses fruits dans plusieurs disciplines, et partout dans le monde. «J’ai appris que 1.5 million d’Algériens fréquentent les instituts et les campus universitaires, et que presque 10 millions sont inscrits dans les différents paliers de l’école. La jeunesse algérienne est créative. Il faut éveiller en elle l’esprit du savoir», a-t-il indiqué. Professeur émérite à Stockholm, l’enfant de Laghouat a réussi à imposer le respect dans le pays du Prix Nobel. Il a mis en exergue la politique de certains pays émergents qui profitent de l’expérience et du génie de leurs chercheurs et scientifiques établis à l’étranger. «Des pays émergents, comme le Brésil, la Pologne ou la Chine ont établi une politique fructueuse. Elle consiste à faire appel à sa diaspora intellectuelle, tout en lui fournissant tous les moyens matériels et les bonnes conditions de travail, ainsi qu’un cadre juridique pour travailler dans les meilleurs circonstances», a-t-il fait savoir. Revenant sur sa spécialité, le chercheur a souligné que l’Algérie dispose de tous les moyens pour suivre l’évolution de la technologie, en ce qui concerne les sciences de la physique quantique. «Il faut savoir que la physique quantique et l’informatique quantique sont la pierre angulaire de la technologie de l’information et de la communication. Il s’agit, en fait, de l’avenir des sciences et de la matière grise du développement des nations. L’Algérie a tous les moyens pour dire son mot dans ce domaine prometteur», a-t-il encore noté. Mohamed Bourenane a insisté, par ailleurs, sur l’obligation d’initier les enfants aux recherches scientifiques, à commencer par la petite famille, l’école avec ses différentes activités, ainsi que les activités du mouvement associatif. Une manière pour lui pour faire aimer aux enfants «les sciences et la découverte, en sus de l’art et du football». Il a rappelé, en somme, l’obligation d’avoir un grand sens du nationalisme pour servir son pays. Kader Bentounès

Published in La Revue de Presse
  la celebration de l'Année de la Lumière a Constantine le 21 et 22 avril et pour notre Université est  inscrite officiellement au niveau national et mondial.
Introduction:
This International Colloquium and Exhibit -Ibn el-Haitham Days-  aims at celebrating the IYL-2015 in Eastern Algeria. Lecturers from various countries in the World will give some 8 talks about light, its history, and its various applications.
The exhibit accompagnying will focus on light and is made of 40 large panels describing the various aspects of light: the physics of light, light in the Lab, light in daily life, and light in the cosmos. It will also include a series of experiments related to optics that will be be staffed by graduate students of the physics department. School groups from all over the region will be visiting the exhibit during the two days as arrangements has been made with the Educational Directorate of the Constantine Prefectorate. 
 
  مقدمة
تنظم أيام ابن الهيثم للاحتفال بالسنة العالمية للضوء 2015 في المنطقة الشرقية للجزائر، وذلك بحضور محاضرين في شتى تخصصات. أما المعرض الذي يقام بالموازاة مع الملتقى فسيضم 40 لوحة تعليمية تصف الجوانب المختلفة للضوء، فيزياء الضوء، الضوء في المخبر، الضوء في الحياة اليومية والضوء في الكون. كما سيضم عدد من تجارب مرتبطة بالبصريات يُقدمها طلبة قسم الفيزياء. كما سيتم بالتنسيق مع مديرية التربية تنظيم زيارات أفواج مدرسية للمعرض.
 

 
2- Colloque
Conférenciers :
Ahmed DJEBBAR
Université de Lille, France
Ibn al-Haytham, mathématicien et physicien
Daniel ROUAN
Académie des Sciences, France
Lumière et Exoplanetes
Djamil AISSANI Mohamed BEKLI Djamel MECHEHED
Université de Béjaia
"Ibn Sab`in, Ibn Khaldun et les autres sources maghrébines relatives à l'optique et à la vision (13e - 19e siècles)"
Marc OLIVERAS
Université de Barcelone, Espagne
A History of Maghribi medieval astronomy & Ibn Qunfudh al-Qacentini
Nassim SEGHOUANI
CRAAG, Alger                  
Foucault et la détermination de la vitesse de la lumière
Abdelhamid BOULDJEDRI
Université de Batna
La lumière nucléaire et les secrets du Soleil
Jamal MIMOUNI
Université de Constantine
La Lumière dans tous ses états
 
Suivi d’une Table Ronde :
"La Lumière au XXI siècle"
 
2- Exposition : « Monts et Merveilles de la Lumière »
 
 
 
 

 

 
 
 
المحاضرات
 
إبن الهيثم: رياضي وفيزيائي
Université de Lille
أحمد جبار
الضوء والكواكب خارج النظم الشمسي
أكاديمية العلوم، فرنسا
Daniel ROUAN
تاريخ علم الفلك والتنجيم في المغرب خلال العصور الوسطى  
جامعة برشلونة، إسبانيا
Marc OLIVERAS
فوكو وقياسه لسرعة الضوء
CRAAG ، الجزائر، مرصد الجزائر
نسيم سغواني
إبن سبعين إبن خلدون ومصادر مغربية أخرى حول البصريات والرؤية
جامعة بجاية
جمال عيساني، محمد بكلي، جميا مشهد
الضوء النووي وأسرار الشمس
جامعة باتنة
عبد الحميد بوالجدري
تحولات الضوء وألوان الكون
جامعة قسنطينة
جمال ميموني
 
متبوع بمائدة مستديرة:
"الضوء في القرن واحد وعشرين"
 
بمشاركة مخابر الرياضيات ومخبر الفيزياء الرياضية والجسيمية  (LPMPS)
 

Dans le cadre de sa programmation 2014-2017, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise une réflexion stratégique sur la contribution de la francophonie universitaire à de grandes thématiques. Un appel à projets a été lancé ayant pour but de créer une synergie au sein des membres de l'AUF en vue de renforcer le potentiel de recherche et de formation novatrices dans les plusieurs domaines.

L'objectif de l'AUF est de proposer des actions transversales afin de produire et diffuser des contributions francophones autour des 4 thèmes suivants :
- Santé publique
- Énergies renouvelables
- Eau et gestion des ressources naturelles
- Gestion des crises et des conflits

Date limite : 28 avril 2015 - lien vers l'appel : http://goo.gl/e0a3TP

Offres de bourses d'excellence du gouvernement japonais

Bourses japonaises 2016.pdf

 

      Nous avons le plaisir de vous informer qu'à l'occasion de l'évènement "Constantine capitale de la culture arabe", l'ambassade de la république de Finlande en Algérie, organise une exposition sur l'explorateur finlandais Georg August Wallin (1811-1852) qui a entrepris de nombreux  voyages dans les pays arabes du Moyens Orient afin d'étudier les dialectes arabes. Il a également fait des recherches sur le  rapport entre l'arabe parlé et la langue littéraire.Son excellence, Madame l'ambassadrice de Finlande en Algérie donnera à cette occasion une conférence sur la vie et les œuvres de cet explorateur.A cet effet nous vous prions de convier les chercheurs et les doctorants à participer à cette conférence qui aura lieu le jeudi 16 avril à partir de 9H 30 dans la grande salle de la bibliothèque centrale.

Wallin_bannerit

Wallin_kutsu_lowres

 

Réseaux sociaux

Twitter Facebook  |    Instagram |    Youtube |    LinkedIn

 

SDN - المنصات الرقمية

Study in Algeria

Portes Ouvertes


 

 

 

Réseaux sociaux

 Twitter     

 Facebook  

  Instagram

  Youtube 

  LinkedIn

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.



Articles Par Date

« Avril 2015 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Université Frères Mentouri Constantine 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71