«700 milliards de centimes alloués à l’événement de Constantine»

La ministre a confirmé lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III que Constantine est prête à accueillir les délégations locales et étrangers, surtout qu’il reste quelques jours avant l’ouverture de cette manifestation prévu le 16 avril, ajoutant que la bonne gestion du budget prévu pour la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » est primordiale. «Nous devons rationaliser nos dépenses et nous insistons sur la traçabilité des enveloppes financières attribuées à chaque activité et nous veillons sur la transparence qui entoure la gestion de cette manifestation, c’est une façon moderne d’aborder le financement public», a-t-elle soutenu. Elle a ajouté que plusieurs projets sont prêts à l’instar de la salle le Zénith et le Palais de la culture « Malek Haddad », les préparatifs sont à un stade avancé, d’autres ont connu un peu de retard à l’instar du projet de la grande bibliothèque. «Le projet de bibliothèque a connu un certain retard à cause d’une partie de son terrain où il y avait des vestiges», dira la ministre. Avant de souligner : «Donc Constantine bénéficiera de plusieurs structures culturelles qui seront délivrées durant la manifestation». Elle a affirmé, notamment que la salle Zénith, le Palais de la culture, …sont prêts à abriter la manifestation. La première responsable du secteur a indiqué, également que cette manifestation sera une occasion de monter à nos invités arabes et étrangers l’histoire et la richesse culturelle de la ville de Constantine avec ses différentes facettes. «Constantine possède un patrimoine qui attire plus d’intérêt du fait qu’elle possède un patrimoine culturel, musical, gastronomique très raffinés ainsi que des traditions très riches à découvrir », a-t-elle souligné, ajoutant que cet événement important reflétera notre culture et notre identité en temps qu’Arabes, Musulmans et Amazighs à travers un programme très riche qui prévoit des activités culturelles et artistiques et des semaines culturelles pour chacun des pays participant qui viendront s'ajouter à celles des wilayas algériennes. «Nous avons 15 nouveaux films et plus de 40 pièces théâtrales programmés en prévision de cette manifestation», a-t-elle fait savoir. A propos des pays arabes participant à cette manifestation, Nadia Laabidi a affirmé que plusieurs pays arabes ont confirmé leur participation, ajoutant, également que d’autres ont émis le souhait de prendre part à la manifestation dont l'Espagne, la France, l'Italie, l'Inde et la Chine.

Mehdi Isikioune

« Avril 2024 »