Nos sites web
Items filtered by date: lundi, 16 mars 2015 - Université des Frère Mentouri Constantine
lundi, 16 mars 2015 09:41

Une caravane pour les handicapés

           Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes handicapées, coïncidant avec le 14 mars de chaque année, la direction de l'Action sociale de la wilaya de Constantine a initié une caravane de sensibilisation et d'information, avec la participation de ses centres spécialisés et nombre d'associations actives dans le domaine, qui doit sillonner plusieurs quartiers de la ville avant de se diriger vers la nouvelle ville de Ali-Mendjeli et faire de même. Selon le chargé de communication de cette administration, M. Rahailia, l'objectif de cette initiative est de mettre en exergue et montrer, à l'aide de dépliants à distribuer et de contacts directs avec la population, les moyens dont dispose cette catégorie de citoyens ainsi que les capacités qu'elle recèle. La caravane porte le slogan de «le handicapé au service de Constantine capitale de la culture arabe» que les concernés veulent dédier ainsi entièrement, dira-t-il, à l'évènement tant attendu. Les cadres et travailleurs ainsi que les pensionnaires des centres de la DAS se considèrent mobilisés pour donner bonne figure lors de visites que des délégations arabes et étrangères ne manqueront pas à leur faire. Il s'agira, ajoutera-t-il, de montrer ce qu'il y a lieu de voir dans ces centres en matière d'enseignement et de pédagogie, mais également de formation pratique. Notre interlocuteur parlera aussi du programme de célébration qui se poursuivra dans la journée d'aujourd'hui à la maison de jeune Filali où une exposition aura lieu. Cette exposition montrera les activités des 12 centres spécialisés de la DAS et des associations activant dans le domaine de la protection et la promotion des personnes handicapées. Ainsi seront exposés notamment les équipements d'enseignement de l'école des malvoyants, tels les imprimantes en braille, les appareils d'écoute pour malentendants, de même que les produits des ateliers de certains centres, à l'instar de chaises, de tables… etc. L'office national des appareillages pour personnes handicapées (ONAPH) d'El-Khroub exposera également ses produits à l'exemple de fauteuils pour handicapés et d'équipements artificiels aidant à marcher et d'autres en remplacement de membres amputés. Avant-hier, la même maison de jeunes a abrité une journée d'étude sur les handicapés où il a été fait état que la wilaya compte plus de 40.100 handicapés dont près de 9100 handicapés à 100%.

Published in La Revue de Presse

         Une rencontre médicale regroupant des médecins généralistes des 17 wilayas de la région Est du pays se tiendra dans l'après-midi d'aujourd'hui, dimanche 15 mars, à l'Institut supérieur de formation paramédicale de Zerzara et sera probablement présidée par le ministre de la Santé en personne, avons-nous appris, hier, de différentes sources du secteur de la santé publique de Constantine. Nos sources ont indiqué que cette rencontre d'envergure est initiée par le ministère de tutelle dans le cadre de la mise en application du plan national de lutte contre le cancer et elle sera encadrée par des professeurs en médecine de haut niveau ainsi que des cadres du ministère dans le cadre d'un programme de formation à l'oncologie (chimiothérapie) des médecins généralistes du secteur public pour la prise en charge des cancéreux. Et d'ajouter que ce rassemblement pourrait réunir en même temps plus de 500 médecins généralistes, ceci du fait que chaque wilaya sera représentée par un certain nombre de médecins généralistes du secteur public. Et, au sujet du but visé par la rencontre, nos sources diront, sans plus, qu'il s'agit de former les médecins généralistes du secteur public à la prise en charge des cancéreux au niveau de leur wilaya de résidence pour les empêcher de se déplacer dans les grands centres hospitaliers régionaux, lesquels ne peuvent plus continuer à faire face aux flux incessants des malades qui arrivent des wilayas de l'intérieur. Le programme de formation pourrait débuter aujourd'hui même au niveau de l'Institut supérieur de formation paramédicale (ISFP) de Zerzara, pour la partie théorique, et dans les services de l'oncologie du centre hospitalo-universitaire Benbadis de Constantine en ce qui concerne l'aspect pratique. La formation s'étalera sur une période qui sera déterminée dans le programme qui sera communiqué à cette occasion. Et bien que les secteurs concernés n'aient délivré aucune information à ce sujet, nos sources ont indiqué encore qu'une conférence de presse devrait se tenir ce matin à 10h au siège de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de Constantine pour communiquer tous les détails relatifs à cet évènement et au programme de formation que suivront les médecins généralistes de l'Est.

Published in La Revue de Presse

     J-30, le compte à rebours qui nous sépare de l'ouverture de l'événement «Constantine capitale de la culture arabe 2015» doit donner du trac aux autorités locales et des inquiétudes aux citoyens. La scène locale est empreinte d'une fébrilité perceptible chez les responsables qui mettent les bouchées doubles pour terminer des projets qui ne peuvent pas attendre. Tous les accès du centre-ville sont fermés dans la nuit, période d'intenses travaux engagés sur la chaussée et les façades des immeubles notamment. C'est que, au-delà des «satisfecit», on craint sérieusement de ne pas être totalement prêt au rendez-vous. «Le challenge, justement, c'est de ne pas rater le rendez-vous, à l'ouverture, le 16 avril, Youm El Ilm (la journée du savoir), où l'on ne tolèrerait aucun chantier encore en activité sur des lieux qui doivent accueillir les délégations de pays arabes et européens», relèvent des avis de citoyens. Quoique une forte majorité parmi ces derniers demeure sceptique, estimant qu'il est impossible de rattraper le cumul des retards durant les quelques jours qui nous séparent de l'ouverture de la manifestation, il est permis d'espérer que Constantine honore sa mission. Même si tant de projets resteront encore en voie de réalisation, ou pas encore entamés du tout, à l'enseigne du chemin des touristes, annulé carrément selon des sources fiables, l'ambiance générale doit impérativement se prêter à la célébration de l'évènement. On constate à ce sujet que l'armée a été appelée à la rescousse pour participer à l'organisation de l'ouverture en nocturne de la manifestation dans la nuit du 15 avril. Lors d'une récente soirée, les gens ont été surpris de voir des militaires se charger du transport de l'esplanade vers le centre-ville, où une simulation a été organisée en présence de techniciens japonais. En tout cas, il n'y a pas que l'armée qui est de la partie, pratiquement tous les secteurs s'impliquent dans la préparation de la manifestation. Et, chacun essaie d'apporter sa contribution à l'édifice. Reste maintenant la grande inconnue, ou la grande interrogation, quel accueil réservera la population constantinoise à cette manifestation, à ses invités ? Ce n'est, donc, pas la préparation matérielle et logistique qui peut pousser à l'inquiétude, le vieux rocher à lui seul pouvant constituer une attraction touristique inestimable, mais bien ce facteur de «mentalités désespérées», d'une population désintéressée de la fête qui se prépare chez elle, qui semble s'incruster dans l'environnement et qui fait craindre qu'on passe à côté de la plaque le jour «J».

Published in La Revue de Presse

     Le colloque sur « l’encadrement juridique et règlementaire de la publicité commerciale » organisé à l’université des frères Mentouri – Constantine par la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel en partenariat avec la faculté de droit a vu la participation de plusieurs professionnels de la publicité venus de Tunisie, France, Egypte, Emirats Arabes unies, Arabie Saoudite et Maroc aux côtés d’universitaires de Jijel, Tizi-Ouzou et Constantine. Cette rencontre a permis de débattre des aspects liés à la régulation de la publicité commerciale au titre d’un régime juridique constituant un « enjeu fondamental ». Tout comme il a été précisé que la régulation doit « faire émerger un équilibre entre la responsabilité sociale et professionnelle et assurer la concurrence loyale dans toutes les relations commerciales. Au titre des recommandations, l’accent a été mis sur l’éthique de la publicité dans les journaux ainsi que la protection du consommateur de la publicité mensongère.

Published in La Revue de Presse

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Mai 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 279 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71