Thursday, April 18, 2024

Université des Frères Mentouri: Le «e-lab» opérationnel

(1 Vote)

Selon un document qui nous a été communiqué hier par le vice-rectorat des relations extérieures et de la communication, l'université des Frères Mentouri de Constantine est l'une des premières universités algériennes qui se soit lancée dans le domaine du e-Learning en ouvrant la voie à l'enseignement à distance pour les travaux pratiques au bénéfice de ses étudiants. Et cela dans le cadre de ses partenariats euroméditerranéens instaurés par le projet «Tempus» qui est coordonné par l'université française de Bordeaux. Selon les rédacteurs du communiqué, ce projet a permis effectivement d'essaimer trois e-labs, un en Algérie (à l'université des Frères Mentouri), un au Maroc (à l'université de Settat) et un en Tunisie (à l'université de Sfax), permettant ainsi aux étudiants de ces universités de faire des travaux pratiques à distance. Formant des personnels pour monter ces e-labs en les mettant en réseau pour le partage efficace de leurs ressources matérielles, implantant une plate-forme LMS (Learning management system) qui heberge les ressources pédagogiques (cours, TD, etc.), la méthode en question a permis aussi d'éditer un livre en trois tomes regroupant toutes les ressources pédagogiques, et qui vient d'être édité par l'Office des publications universitaires (OPU, Algérie).
Les étudiants du département électronique de l'université constantinoise ont expérimenté pour la première fois ces travaux pratiques à distance. Et ils se sont montrés très satisfaits de cette méthode d'enseignement qui, disent-ils, leur offre beaucoup de flexibilité. En effet, le TP peut se faire à l'heure qu'ils choisissent, soit dans une salle de l'université équipée de micro-ordinateurs, soit à partir de chez eux.
Le communiqué indique qu'à court terme, ces TP seront développés pour d'autres disciplines, celles des sciences de l'ingénieur plus particulièrement. «Cette forme d'organisation des enseignements, et en particulier celle des TP, lit-on encore dans le communiqué diffusé par l'université des Frères Mentouri, peut résoudre le problème d'un nombre important d'étudiants et renforcer les aspects pratiques et le savoir-faire de l'apprenant».