Friday, March 29, 2024

Conseil Ethique Déontologie Universitaires

Allocution introductive prononcée par M. le Professeur A. DJEKOUN
Recteur de l’Université Mentouri Constantine

Ethique et déontologie, voilà deux concepts indissociables d’une question pertinente et déterminante dans tout projet de développement d’une université et de sa réputation.
Par ailleurs, au centre de cette question, se trouve l’enseignant.

Il convient de situer la mission de l’enseignant dans le contexte culturel et social dans lequel celui-ci évolue.
Dans le contexte arabo-musulman, il est considéré comme un prophète.

قم للمعلم وفيه تبجيلا كاد المعلم أن يكون رسولا

C’est un messager, il est porteur du message du savoir ; et là où il se trouve il est toujours porteur de ce message

Dans la conception universelle, il est le guide, l’accompagnateur, le tuteur, l’éducateur, le maître.
C’est l’enseignant tout grand pour ne pas dire l’enseignant tout court.
Dans notre culture (algérienne), il est appelé « cheikh » ; c’est le sage, le généreux, c’est le protecteur (le père spirituel) ; c’est la référence.

Si on est tout cela, prophète, maître, cheikh, on ne peut être qu’humble et modeste.

Etre humble et modeste signifie qu’on doit concevoir la rigueur parce qu’elle porte la promotion du mérite, la morale parce que c’est l’essence même de l’éducation, la générosité parce que nous sommes les militants dans les sciences et le savoir.

Ceci nous amène à dire que l’éthique et la déontologie ne sont pas une fin en soi, une façon d’entrevoir les règles ou une manière de nous fabriquer un miroir pour nous regarder chaque matin pour évaluer et corriger nos défauts mais plutôt des moyens pour instaurer  de véritables traditions et, par là même, construire une société avec de véritables repères.

Léonard de Vinci a dit : « Plus on connaît, plus on aime ». Ainsi, plus on découvre et plus on connaît les missions de l’Université, plus on aime à être universitaire.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui l’éthique et la déontologie sont convoquées pour nous accompagner pour nous faire aimer, protéger et valoriser notre mission pour ne pas dire notre métier parce que nous sommes investis d’un véritable sacerdoce, et même au-delà car ce sont toujours nos travaux qui perpétueront notre existence.

L’éthique et la déontologie universitaires, c’est aussi la capacité de discernement, la force  de compétence et de grandeur des différents acteurs de la vie universitaire pour faire parvenir les valeurs que nous souhaitons faire partager à notre société et transmettre à nos étudiants, aux générations montantes, ces valeurs qui sont la solidarité, la tolérance, le goût de l’effort, l’équité, le mérite, l’amour de la vérité…

En s’appuyant sur les propos qui ont précédé, on considère aussi que l’éthique et la déontologie sont parties prenantes du système éducatif d’une société pour dire enfin que c’est par la formation et par l’éducation des hommes que l’on construit les grands projets pour une nation.

1 Problèmes et solutions
2 Réglement intérieur