Friday, March 29, 2024

lundi, 04 avril 2016 - Université Frère Mentouri - Constantine 1

Chers collègues,

J'ai le plaisir et l’honneur de vous inviter à assister à nos  premières portes ouvertes sur les biotechnologies que nous organisons le 11 – 12 avril, au CRBt, sis à la Nouvelle Ville Ali Mendjeli à Constantine.
Nous avons dédié ces premières journées, entres autres, aux différents représentants du secteur socio-économique dans le but de faire connaitre notre centre et ce que la recherche partenariale en biotechnologie pourrait apporter à la société en général.
Vous ne saurez ignorer que le Centre de Recherche en Biotechnologie est actuellement l’unique centre de recherche dédié à la recherche en biotechnologie à l’échelle nationale. A ce titre, il est habilité à coordonner les réseaux de recherche et développement technologique dans le domaine des biotechnologies, afin de contribuer à répondre aux besoins du pays dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et l’industrie.

Aussi, ces journées seront l’occasion pour nous de discuter la possibilité de création d’équipes et/ou laboratoires mixtes en choisissant des thématiques qui sont au cœur des priorités et préoccupations du pays.

En outre, avec la nouvelle orientation du Directeur Général de la DGRSDT, le CRBt compte mettre à la dispositions des étudiants en post graduation les ressources humaines et matériels de ces laboratoires afin de les accompagner dans la réalisation de leur travaux de recherche. Nous espérons que ces journées seront une opportunité pour découvrir nos activités de recherche et nos compétences.

Nous vous prions de nous confirmer votre participation, ou celles de vos représentants, par courriel et/ou fax aux numéros indiqués dans le flyer, ci-joint, et ce avant le 8 avril, 2016.

par A. El Abci

Plus de 6.000 dossiers ont été déjà déposés en trois jours, depuis le début des inscriptions au concours de recrutement des enseignants des trois paliers d'enseignement, fixé pour le 30 du mois d'avril en cours, selon le directeur des concours et examens à la direction de l'éducation de Constantine, Med Larbi Aliouache. Sur ce sujet et sur les inscriptions qui doivent se faire uniquement par Internet, dira-t-il, les postes budgétaires dont a bénéficié la wilaya s'élèvent à 902 postes dont 105 pour le secondaire, 189 pour le moyen et 608 pour le cycle primaire. Et notre interlocuteur de poursuivre que pour ce qui concerne les facilités mises à la disposition des intéressés, relatives aux inscriptions par le biais d'Internet, la direction de l'éducation a ouvert 22 centres au niveau de la wilaya, répartis sur l'ensemble des 12 communes et ce, pour une bonne assurance de la réception de tous les dossiers. Faisant savoir, dans ce sillage, que la décision du ministère de tutelle d'élargir la possibilité de passer le concours à de nouvelles spécialités et filières, à l'instar des sciences politiques et d'autres encore, qui n'y ouvraient pas droit auparavant, est à l'origine de cette espèce de rush attendu. Sachant, ajoutera-t-il, que pour les dépôts de dossiers des candidats à ce concours de recrutement d'enseignants des trois paliers (primaire, moyen et secondaire), ont pour date limite fixée au 14 du mois en cours. Et de rappeler que le concours en question est fixé au 30 de ce mois d'avril, pour ce qui a trait aux épreuves écrites et ceux qui les passeront avec succès, seront convoqués pour l'examen oral qui aura lieu les 8 et 9 juin.

Published in La Revue de Presse

« Avril 2016 »