Thursday, March 28, 2024

Une formation en ferronnerie d'art pour 30 jeunes

La chambre des arts et des métiers de Constantine a lancé un cycle de formation en ferronnerie d'art, qui a démarré hier et va durer jusqu'au 18 novembre, au profit de 30 jeunes artisans, originaires d'une dizaine de wilayas de l'est du pays. C'est ce que nous a annoncé hier la responsable du service «formation» à ladite chambre. Les participants à ce stage, qui viennent notamment des wilayas de Mila, El Taref, Skikda, Annaba, Sétif, Oum El Bouaghi et Jijel, auront à suivre un enseignement théorique concernant le volet conception de cet artisanat d'art, mais également une formation pratique sur le tas. Ainsi et selon notre interlocutrice, en vertu d'une convention signée avec la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Constantine, les cours de conception seront assurés par des enseignants du centre de formation CFPA «Palma» et au niveau de ce centre, qui est situé à la zone industrielle du même nom, à proximité de la gare routière de la cité Boussouf. Tandis que le volet pratique et la formation sur le tas se fera auprès de deux maîtres artisans, dont les ateliers sont situés au quartier de Sidi Mabrouk. Et d'indiquer que ce cycle de formation initié pour la première fois dans la wilaya donnera droit à terme à des attestations de qualification délivrées par la chambre, qui ouvriront droit à l'obtention de la carte d'artisan.

Toujours selon notre vis-à-vis, cette carte qui fait office de registre de commerce donne également droit à son titulaire la possibilité d'ouvrir un atelier pour travailler à son propre compte, ou de se faire recruter dans un atelier de ferronnerie d'art. La même source indique, encore, que la chambre des arts et métiers de Constantine a déjà organisé une formation de 32 candidates dans la fameuse et célèbre «Djouzia», confiserie typique du terroir et spécialité constantinoise, s'il en est, dont la durée a été d'une semaine et qui a vu des candidates du centre du pays (Tipaza) y participer et passer le stage avec succès. Et de signaler, enfin, que la chambre est actuellement en train de préparer un autre cycle de formation programmé pour le mois de décembre prochain, dont la durée sera de près de 30 jours, et qui concernera un autre artisanat d'art et spécialité du terroir, à savoir la dinanderie ou travail sur cuivre.

Read 11925 times