Les risques liés aux agresseurs biologiques -COVID-19-

Préambule

Vu la vitesse et le volume du trafic et du commerce internationaux les agents pathologiques contagions se répandre rapidement dans le monde entier, provoquant une pandémie, cas du Covid-19. Ce virus se propage rapidement dans le monde entier et mis en situation de crise inattendue, voire une pandémie d’ampleur mondiale, avec de profondes répercussions sans précédent sur la santé et le bien-être social et économique des communautés à travers le monde. Tout est paralysé et aucune entreprise fonctionne normalement, voire ne peut pas fonctionner par un mode de gestion habituel. Désormais, un plan de continuité d’activité (PCA) s’impose surtout pour les industries stratégiques du pays. C’est un ensemble de mesures et de dispositifs qui permet à une organisation d’assurer ou de maintenir en situation dégradée selon divers scénarios de crise, ses prestations essentielles ou ses activités considérées comme vitales.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) sont résolues à apporter une réponse efficace à cette situation, en collaborant avec d’autres organisations internationales et avec leurs membres respectifs. Il faut une action mondiale et coordonnée pour relever les défis exceptionnels que la pandémie pose pour la santé des individus ainsi que pour leurs moyens de subsistance.

Or, comme la connaissance et les informations sur les risques biologiques sont encore relativement peu développés et avec l’arrivée du corona virus (Covid-19) la situation se complique. De ce fait, nous essayons à travers ce manuscrit, contribuer à protéger des vies, notre priorité absolue, et de bien gérer la période de confinement, assurer le fonctionnement minimal des entreprises, toute la masse salariale participe et de connaitre le taux de risque global dans les différents services, voire l’entreprise toute entière.

Ce manuscrit est divisé en trois grandes parties, à savoir :

- Notion essentielles sur les risques biologiques ;

- Notions essentielles sur le Covid-19 et la prévention ;

- Proposition d’un plan de continuité d’activité (PCA) pour ne pas paralyser le pays.

Consulter le document en ligne

Prof. Rachid CHAIB

Read 1904 times Last modified on avril 30 2020