CONVENTION ALGÉRIE TÉLÉCOM/ANSEJ 100 milliards pour 100 ordres de service

«Les jeunes qui ont été déjà formés au niveau de l’Ecole Régionale des Télécommunications (ERT), n’ont pas tous bénéficié d’un projet, pour des raisons qui leur sont propres, un dossier incomplet ou autre, mais le reste,  environ 10 entreprises, ont bénéficié des ODS», nous a déclaré, hier, M.Allab Lokmane, le directeur de wilaya d’Algérie Télécom AT, en marge de la cérémonie de remise des diplômes pour 11 futurs chefs d’entreprises qui seront appuyés par le CPA. Une cérémonie, à laquelle ont pris part, M. Moussaoui, le Directeur Régional d’AT, M. Ghallab, le directeur de l’agence de Constantine de l’ANSEJ, le directeur de l’Emploi de Constantine et M.Saidi Syaf, directeur de l’agence CPA de CASA NOVA. Et de nous indiquer que, «le nombre d’ODS, s’élève à 100, d’une valeur dépassant le 1 milliard. Pour ces derniers, les travaux sont en cours, mais beaucoup de projets attendent d’être entamés et ces entreprises créées ne suffisent pas. Le réseau des télécommunications en Algérie est en plein expansion. Pour Constantine, ces entreprises sont déployées à travers le territoire de la wilaya, étant donné la vétusté de notre réseau, ceci exige donc une réhabilitation, d’un côté et le raccordement des nouvelles habitations, à la nouvelle ville Ali Mendjeli, Didouche Mourad et Retba, à titre d’exemple. On a donc un manque, et on est très favorable à la création de nouvelles entreprises». Pourquoi seulement 11 entreprises, donc ?, Une question à laquelle a répondu, M. Allab, «  cela ne dépend pas de nous uniquement, nous sommes trois partenaires, l’ANSEJ et la banque qui doivent vérifier que l’entreprise réponde aux conditions d’éligibilité. Pour le matériel, on leur fait un listing et c’est à l’ANSEJ et la banque de faire le reste, ce n’est pas un gros matériel, s’il coûte 100 millions à titre d’exemple, 70 millions sont pris en charge par la banque». M.Saidi Syaf, directeur de l’agence du CPA de CASANOVA, à propos de cet engagement financier, il nous dira que, «on n’a pas de crainte, du moment qu’il y a  notre partenaire Algérie Télécom qui assure l’encadrement, le soutien et l’assistance et aussi, il y a le plan de charge et l’engagement de l’Etat ».  M. Beloucif, indiquera pour sa part, que, depuis la signature de la convention ANSEJ/ Algérie Télécom, en 2013, pas moins de 75 dossiers ont été déposés par les jeunes pour les accompagner, 50 ont été acceptés, et 43 ont eu un accord dans le cadre de la sous-traitance avec AT. Cinq banques publiques ont accordé leur accord à 32 entreprises. De ces dernières, 15 ont été déjà financées, 10 d’entre elles ont des ODS, certaines arrivent même à 6 ODS, à noter que ces chefs auront droit à deux employés. Tout cela après une formation de  15 jours au niveau de l’ERT, dont ont bénéficié depuis 2013, 25 stagiaires, 3 de la nouvelle promotion de 11, a déjà entamé ses cours. La formation se déroule comme suit, une semaine théorique, une autre de familiarisation avec le matériel et une autre au niveau des chantiers. Non seulement techniquement mais en gestion de l’entreprise aussi. M. Alliouche Khaled, un responsable dans l’ERT, nous informera que, «les futurs chefs d’entreprises ont reçu une formation en la pose et le raccordement du câble urbain, et de la fibre optique, et en l’étude des réseaux». Les entrepreneurs qui ont déjà des projets et qui ont assisté à cette cérémonie ne nous ont pas fait part de gros obstacles, les nouveaux diplômés tirés par quatre épingles, affichent beaucoup de confiance et spécialement Melle Sedrati Rafika, 27ans, la première entrepreneure à avoir bénéficié de cet encadrement à Constantine, « je suis formée dans un institut, avant mon insertion dans ce programme j’ai subi une formation au niveau de l’ERT en installation de réseaux, je suis très optimiste quant aux possibilités de trouver des projets». Tous les intervenants se sont accordés à dire que ce type de convention n’existe qu’en Algérie. Sous d’autres cieux, l’entrepreneur doit se prendre en charge et que les jeunes, en contrepartie doivent faire preuve de sérieux dans leur travail et honorer leur engagements.

Rekibi Chikhi

Read 20116 times