Friday, March 29, 2024

Salon de l’éducation au Canada les 4 et 5 novembre : Un espace d’ouverture et de découverte sur le système éducatif canadien

« Plus de 5.000 étudiants installés au Canada, viennent du Maghreb, dont 1.000 d’Algérie. Les statistiques datent de 2013. Le Canada veut aller plus loin en augmentant les capacités d’accueil de ses universités pour les étudiants algériens.  Pour se faire, « l’ambassade du pays de l’érable, à Alger organise les 5 et 6 novembre à l’hôtel El-Aurassi, le deuxième Salon de l’éducation au Canada », a annoncé, hier, la chargée d’affaires de l’ambassade Mme Miriam Van Nie.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte de l’ambassade à Ben Aknoun, Mme Van Nie a indiqué que le premier Salon organisé en 2013, avait suscité un grand intérêt auprès du public. « Nous avons reçu plus de 1.000 visiteurs, entre étudiants, parents et professeurs, venus s’informer sur les possibilités d’étudier au Canada et sur les établissements présents au Salon », a-t-elle ajouté, précisant que l’intérêt manifesté lors de ce premier Salon a encouragé l’ambassade à organiser la deuxième édition, à laquelle une quinzaine d’institutions canadiennes d’enseignement supérieurs, universités, collèges et lycées y prendront part. Ces établissements offrent des formations dans différentes filières, dont l’administration des affaires, communication, environnement, langues et traduction, sciences comptables, médecine et science de la santé, hôtellerie et tourisme, etc.
« Durant les deux jours du Salon, qui sera ouvert au public de 10h à 18h, les représentants des établissements se chargeront  de répondre aux questions des étudiants sur leurs différents programmes, les conditions d’admission et le coût des études », a expliqué la diplomate canadienne. « Outre, les séances d’information sur les programmes d’étude offertes par des universités et collèges en marge du Salon, des renseignements seront également fournis sur les permis d’études et autres exigences en matière de séjours d’étude au Canada par le personnel de l’ambassade », a-t-elle ajouté.
Organisé simultanément au Maroc et en Tunisie, ce Salon se veut un espace d’ouverture et de découverte sur le système éducatif canadien, reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde.
L’initiative a pour objectif de permettre aux étudiants, parents et enseignants de s’informer sur les opportunités d’éducation dans ce grand pays du nord du continent américain. C’est également l’occasion d’échanger avec les représentants des institutions participantes sur les programmes d’étude, les bourses offertes, et la reconnaissance des acquis et diplômes.
La présence de ces institutions est une marque d’intérêt au développement de partenariats avec les établissements algériens. Si des milliers d’étudiants venus du monde entier poursuivent chaque année leurs études au Canada, il faut savoir que plus de 5.000 d’entre eux viennent du Maghreb, dont pas moins de 1.000 sont Algériens, rien qu’en 2013.
Cet engouement pour le Canada « se justifie grâce à ses universités qui sont régulièrement classées parmi les meilleures au monde et pour son système d’éducation et de formation centré sur l’étudiant et axé sur un apprentissage pratique », a affirmé Mme Van Nie, qui précise que le système d’éducation au Canada, est ancré dans une « culture participative et qui se démarque par des activités de recherche, de développement et d’innovation à la fine pointe. »
Salima Ettouahria | El Moudjahid

Read 11129 times Last modified on novembre 04 2014