Nos sites web

 

 

 

     Un groupe de jeunes, tous membres d’associations diverses, a pris l’initiative d’organiser des sorties touristiques, dans les différents sites historiques de la ville, pour la majorité desquels, l’accès est devenu quasiment impossible du fait de l’insécurité et des risques d’accidents. Ces jeunes ont bravé tous les risques pour redonner de l’espoir à leurs semblables, mais surtout le bonheur de découvrir Constantine sous un autre regard. C’est grâce à un collectif de membres d’associations constantinoises qui œuvrent pour la créativité que, samedi dernier, l’antique Cirta a reçu ses enfants qui sont venus lui rendre visite, tous sans aucune exception étaient impatients de découvrir l’itinéraire maintenu secret pour la surprise, jusqu’au jour J. En effet, c’est un circuit audacieux qui a été présenté. Une soixantaine de personnes ont participé a l’événement, ils se sont rassemblés au point de départ : le jardin de la brèche pour ensuite entamer la visite tant attendue. En file indienne, l’ensemble est passé par le boulevard de l’abime, pour ensuite rejoindre les grottes qui relient le boulevard au pont de Sidi M’cid, profitant de la vue magnifique. Il n’y avait qu’à voir l’engouement des jeunes pour les photos pour comprendre qu’ils sont en manque de ce genre de sorties ! Le groupe a ensuite entamé la montée vers le Monument aux Morts, où certains ont découvert pour la première fois vue panoramique et imprenable. Ce Monument reste sans doute parmi les sites les moins visités par la jeunesse locale et surtout par la gente féminine, dissuadée par l’insécurité. Sur les lieux, une pause photo s’impose.

SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Pour la suite, les participants ont emprunté un parcours peu probable pour rejoindre Bab El Kantara. Effectivement, une grande surprise s’est inscrite sur le visage de chacun, en voyant la sortie se transformer en randonnée pour les amateurs de sensations fortes. Et c’est a ce moment la que l’esprit de solidarité et du partage a surgi. Comme le terrain était accidenté, il a bien fallu aux randonneurs de l’entraide pour réussir la descente, et c’est le but des organisateurs qui nous ont confié que leur objectif majeur est de rapprocher les jeunes dans un cadre instructif et agréable. La balade n’est pas finie ! Un détour par les jardins de Sousse ou jardin du bey, ne pouvait être raté, mais hélas le jardin abandonné, est devenu refuge pour les délinquants. Un coin du paradis, clochardisé. Pour le retour, ils ont choisi les escaliers du pont, qui donnent sur le Rhumel : cerise sur le gâteau. Au final, les participants ont passé trois heures et demie de découverte, de solidarité, de partage mais surtout de plaisir. Le collectif prévoit d’autres sorties prochainement. Le rendez-vous est toujours pris sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Juillet 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 269 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71