Nos sites web

Des sites considérés comme mythiques de la ville du Vieux Rocher, seront visités et éventuellement retenus pour une prochaine réhabilitation dans le cadre de la manifestation de 2015.

L’université Constantine 1 a fait appel, hier, au consortium Hercules, sous l’égide de l’Union européenne -qui comprend 9 universités, 3 maghrébines et 6 européennes-, pour constituer une force de proposition pour la réussite de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe 2015. Il faut rappeler que Constantine 1 a à son actif des travaux dans le domaine du tourisme depuis déjà deux ans avec ce consortium. Des spécialistes du tourisme des neuf universités, membres du consortium, forts également de l’expérience acquise durant l’évènement Marseille, capitale de la culture européenne, étaient présents pour écouter les différentes communications sur les sites potentiels à exploiter et à revaloriser pour l’évènement de 2015.

D’emblée, le Dr Abdelouahab Nemmouchi, enseignant au département d’anglais (Constantine 1), présentera la ville dans ses aspects historique, archéologique et mystique. Son confrère Youcef Baghoul, même fonction, lui emboîtera le pas en conférant sur le Chemin des Touristes, avec les anciens ponts, moins connus du public, et bien sûr le côté mythique de ces lieux. Pour sa part, Dr Maâmeri Fatima, enseignante à l’université d’Oum El Bouaghi, spécialiste en civilisation américaine, s’est penchée sur les voyageurs et tout ce qui a trait à la littérature anglo-américaine dans la ville du Vieux Rocher durant le siècle dernier, expliquant que leur vision diffère de celle des Français, dans ce sens où elle permet une lecture plus objective et moins partisane. Antonio Venti (universitaire italien) axera, quant à lui, son intervention sur l’apport des technologies nouvelles, notamment le graphisme, les effets spéciaux et la 3D. Il présentera à l’assistance des exemples de sites revalorisés à travers le monde, notamment en France et en Italie. Il montrera des images d’une beauté incomparable, qui invitent, indéniablement, les potentiels visiteurs à mieux saisir le côté mystique de Constantine. D’ailleurs, la proposition clé concerne les anciens ponts et le Chemin des Touristes ainsi que d’anciennes bâtisses, lesquelles pourraient attirer un afflux considérable.

Pour rappel, le séminaire s’étale sur deux jours : le premier a été axé sur le côté théorique via les communications, et le deuxième sera consacré aux sorties sur les sites évoqués. A ce propos, nous nous sommes rapproché de l’un des hôtes, Maxime Weigert, enseignant à l’institut de recherche et d’études supérieures de tourisme à l’université Paris I, pour connaître ses premières impressions. Voici ce qu’il nous a déclaré : « A titre personnel et d’après ce que je viens d’entendre, je suis enthousiasmé d’entreprendre ces visites dans ces lieux, d’abord en ma qualité de géographe, mais surtout pour ce côté mystique de la ville dont j’ai entendu parler ; du point de vue professionnel et de par l’expérience vécue à Marseille, je trouve qu’il y a là de la matière parce que pour la ville de Marseille les retombées sont très positives. Je pense à plus pour Constantine qui pourrait réunir davantage de civilisations, sachant que beaucoup de pays s’y reconnaîtront, et j’espère contribuer à son succès.»

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Juillet 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 163 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71