Nos sites web

La ville universitaire de Ali Mendjeli, le plus grand pôle d'enseignement supérieur dans le pays prévu pour offrir une capacité de 44.000 places pédagogiques, ouvrira partiellement ses portes en septembre prochain avec cinq facultés, chacune comprenant trois départements et (déjà) 2.200 nouveaux bacheliers inscrits.

C'est ce qu'a indiqué hier le vice-recteur chargé de la pédagogie, M. Bouhlassa, qui s'est voulu rassurant et optimiste pour la prochaine rentrée universitaire, même s'il ne cachera pas quelques inquiétudes, du reste liées au stress général de la préparation de la rentrée universitaire qui pointe à l'horizon et qui mobilise tous les efforts durant ce mois d'août.

Notre interlocuteur signalera dans ce sens les travaux actuellement engagés par la Sonelgaz pour l'alimentation en gaz de la ville universitaire, non sans espérer que ce chantier, particulièrement, soit achevé dans les délais. En effet et en considération de l'hiver qui arrive et des problèmes de chauffage, qui ne manqueront pas de se poser dans cette région réputée pour son froid, il y a à espérer que la Sonelgaz tienne sa promesse de procéder aux raccordements nécessaires à son réseau. Le même espoir de tenir le défi d'une ouverture partielle de la ville universitaire dans de bonnes conditions concerne les volets afférents au transport, à la restauration et à l'hébergement des 2.200 nouveaux étudiants inscrits, qui s'ajouteront à l'effectif de 15.000 autres étudiants de l'université de Constantine 03. Mais également de la liaison de la ville universitaire à l'autoroute Est-Ouest, dont un projet existe au niveau de la direction des Travaux publics et qui consiste en la réalisation d'échangeurs et d'une route à double voie de circulation. Projet qui, une fois réalisé, constituera un atout important en la faisant sortir de son «isolement relatif et facilitera aussi bien la mobilité de son encadrement que le transport de ses étudiants». Revenant aux facultés qui seront ouvertes pour l'exercice 2013-2014, notre interlocuteur soulignera qu'il s'agit de la faculté des sciences médicales, des sciences politiques, de l'architecture, de la gestion des techniques urbaines et du génie des procédés pharmaceutiques. Et d'annoncer, que le nouveau pour la rentrée universitaire de l'année prochaine (2014-2015) concernera l'ouverture de trois écoles nationales dotées de directions autonomes, à savoir l'école des biotechnologies, l'école nationale supérieure et l'école polytechnique.

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Juillet 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 237 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71