Nos sites web

 

Les deux parties s’engagent mutuellement à tout mettre en œuvre pour le développement de la wilaya, à travers le potentiel scientifique et technique dans tous les domaines.

L’objectif primordial de ce partenariat est de constituer des équipes pluridisciplinaires pour mettre en œuvre tous les projets liés à l’évènement d’envergure que s’apprête à accueillir très bientôt Constantine, et dont est partie prenante et intégrante l’université», a déclaré, hier, le wali, Noureddine Bedoui, lors de la cérémonie de signature à la bibliothèque centrale de l’université Mentouri Constantine 1, de la convention cadre de partenariat (pour une durée de 5 ans) entre la wilaya et le pôle universitaire. Ce contrat établi par le comité exécutif de wilaya, englobe le programme des réalisations et activités liées à la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe 2015», qui a été paraphé par le wali et les recteurs respectifs des quatre universités, C1, C2, C3 et l’institut des sciences islamiques, Emir Abdelkader, en présence des cadres universitaires, administratifs, de wilaya, de sûreté, ainsi que des membres du conseil de la nation.

Dans ce cadre, les deux parties s’engagent mutuellement, par ce document officiel dont les modalités d’exécution sont définies en huit articles, à tout entreprendre pour le développement de la wilaya, en mettant en avant le potentiel scientifique et technique dans divers domaines, notamment l’habitat, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et la restauration du vieux bâti, avec garantie d’accès aux banques de données et au fonds documentaire, en plus de la formation professionnalisée des étudiants avec stages, encadrement et définition de projets de fin d’étude. Les deux partenaires sont également tenues de «respecter le contrat moral et la confidentialité pour tout ce qui concerne les informations orales et/ou écrites, échangées lors de l’exécution de la présente convention», comme notifié dans l’article 5.

Le wali a, d’autre part, insisté sur la nécessité de valoriser et de rétribuer de manière juste et effective les efforts des uns et des autres. «Travailler avec ce principe fondamental, c’est sauvegarder le partenariat», a-t-il souligné. Il mentionnera, à titre illustratif, «70 ou 80 projets» relatifs au vieux bâti, ayant déjà été identifiés et évalués, selon lui, dont il ne reste que l’accompagnement et la mise en œuvre. Autre fait plaisant, des poèmes à la gloire de Constantine ont été déclamés par des universitaires, alors que de son côté, le recteur de l’université Constantine 1, Abdelhamid Djekoun, a mis en exergue le statut d’éternelle capitale, depuis l’antiquité, de la ville du Vieux Rocher.

Farida Hamadou

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Juillet 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 223 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71