Concours Cirta Science: Début des épreuves vendredi prochain

C'est parti pour le nouveau concours scientifique annuel qui est lancé auprès des lycées de la wilaya par l'association « Sirius » d'astronomie. La première étape de « Cirta Science VIII », ou huitième édition de ce concours populaire qui commence à susciter beaucoup d'engouement chez nos potaches, est fixée pour ce vendredi 19 février à 09h à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine. Elle verra concourir plus de 600 lycéens des trois niveaux provenant des 55 lycées de la wilaya. Les candidats ont été sélectionnés suivant leur moyenne au premier trimestre de la présente année scolaire, explique le professeur Djamel Mimouni, le président de Sirius, dans un communiqué envoyé hier à notre rédaction. « Cette première étape du concours, lit-on dans ce communiqué, devrait permettre de sélectionner 3 lauréats dont le prix est une visite scientifique en Angleterre, intitulé « Sur les traces de Newton », au Trinity Collège, à l'Université de Cambridge et à l'observatoire de Greenwich. Signalons que ce concours se déroule sous le patronage de M. le Wali de Constantine, en coordination étroite avec la direction de l'Education de la wilaya et qu'il est organisé avec le soutien de l'APC de Constantine. Les noms des trois heureux lauréats seront annoncés le 16 avril 2016, lors de la célébration de la journée de la science, en présence de personnalité » scientifiques algériennes et étrangères. Rappelons que les éditions précédentes de ce concours ont conduit les trois lauréats, à partir de 2008, à visiter des sites scientifiques de haut niveau mondial, comme le centre spatial européen à Amsterdam et Cologne, à observer la plus longue éclipse totale du siècle à partir de la ville de Shanghai en Chine, en Afrique du Sud, sur le plateau de Sutherland, pour visiter le plus grand télescope du monde, aux Iles Canaries pour visiter aussi le grand télescope installé sur ces îles, au Japon pour visiter le grand radiotélescope de Nobeyama et le Mont Fuji, en Suisse, au Centre européen de recherche nucléaire (CERN) pour visiter le plus grand accélérateur de particules du monde, là où fut découverte la particule de Higgs, et à l'observatoire de Haute-Provence, en France, où fut détectée la première exoplanète (planète située hors du système solaire).