Comme chaque année, l’AUF lance son appel à candidatures pour des formations diplomantes Francophones à distance.

Dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose un nouvel appel à candidatures pour permettre à des étudiants et à des salariés en formation continue de suivre, en restant dans leurs pays et en continuant de travailler, un diplôme de niveau licence ou master.

Plusieurs centaines d’allocations d’études à distance couvrant une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription à ces diplômes seront offertes. Une priorité est accordée, à qualité scientifique égale, aux candidatures féminines. Pour tous, des tarifs réduits ont été négociés avec les universités diplômantes.

Outre les diplômes proposés par des universités européennes, des licences et masters à distance sont proposés par des établissements au Burkina Faso, au Cameroun, en Egypte, à Madagascar, au Liban, au Maroc, au Sénégal, en Tunisie et au Viêtnam. Et pour certains diplômes, leur développement a été soutenu par l’Agence suite à l’appel à projets 2010.

En 2014, l’AUF avait reçu 9124 candidatures ; 1249 nouveaux apprenants, allocataires ou non, ont été régulièrement inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence.

L’Agence universitaire de la Francophonie met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés ses campus numériques francophones. Ils y trouvent les infrastructures techniques et de réseau permettant de suivre ces formations dans de bonnes conditions, mais aussi des conseils, des aides, des médiations destinés à favoriser leurs apprentissages.

Ces formations sont dispensées pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques ; les examens se déroulent toutefois de façon classique en salle surveillée. Les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques.

Le site donne accès également à des formations de type MOOC (massive online open course)  francophones ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif )

Nous vous souhaitons plein succès dans vos candidatures (exclusivement en ligne)

Lien du site des FOAD : http://www.foad-mooc.auf.org

Date de clôture de l’appel :
- 15 juin 2015             pour les formations qui démarrent en septembre 2015
- 14 septembre 2015 pour les formations qui démarrent en janvier 2016