- Le VRPGR, dirigé par le Professeur Boufendi toufik, assure des fonctions composées, faisant une parallèle évidente avec le domaine de la pédagogie. Investi de cette large mission, et conformément à la loi d'orientation et de programme sur la recherche (22/08/98) il s'attèle à mettre en place les mécanismes nécessaires pour atteindre les objectifs que se fixe l'Université Mentouri :

Donner à la formation doctorale ses atouts de réussite.
Réhabiliter la fonction recherche : installation des laboratoires et prise en charge des projets de recherche.
Oeuvrir pour l'épanouissement de la recherche scientifique et du développement technologique:

Publications de la production intellectuelle des enseignants chercheurs
Maintenir et développer les relations de coopération universitaire, scientifique et culturelle à l'échelle nationale et internationale.

- Son organisation regroupe:

• Quatre Directions:
    - Post-Graduation.
    - Recherche Scientifique.
    - Publications universitaires et animation scientifique.
    - Coopération nationale et étrangère.
  • Deux Services :
    - Relations extérieures.