Friday, April 19, 2024

L’Université des Frères Mentouri Constantine a abrité  le 12 avril 2015 les festivités de l’année internationale de la lumière en présence du Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco). A la cérémonie d’ouverture,  Mme Bokova  a affirmé qu'à travers l'histoire de l'Algérie, la ville des ponts est la cité qui symbolise la ‘‘diversité culturelle'' et ‘‘montre le chemin de la tolérance''.  Elle a aussi rappelé que le savant Ibn El Haytham, dont le millénaire de la parution de son Traité d'optique coïncide avec le lancement de l'année internationale de la lumière, demeure le « pionnier » dans ce domaine et représente « un message de tolérance, d'ouverture et de paix ».

De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis l'accent sur l'importance accordée en Algérie à l'optique, ce qui est, a-t-il précisé « perceptible à travers un programme national de la recherche relatif à ce domaine ».

ALBUM PHOTO

« Avril 2024 »