par A. E. A. | le Quotidien d'Oran

Dans le cadre des célébrations du déclenchement de la Révolution nationale du 1er Novembre1954, la section des femmes de l'Est, de la Confédération des entrepreneurs algériens (CGEA), tient, depuis hier et pour deux jours, des ‘portes ouvertes' au musée Cirta sur ses activités, pendant que l'association culturelle « Essakhr El Atiq » (vieux rocher) organise, pour ce qui la concerne, la 5ème édition du « Festival national de l'innovation de la Jeunesse », au stade ‘Benabdelmalek'.

Cette dernière exposition qui durera jusqu'à jeudi prochain, verra la participation de plus de 70 associations et des artisans venant des 48 wilayas du pays et même de l'étranger. Car, soulignent les organisateurs, la nouveauté de cette édition a trait à la présence de près de 10 pays étrangers, dont notamment la Palestine, la Tunisie, la Syrie, le Sénégal et le Mali. L'organisateur, Fayçal Aouiche a indiqué que la manifestation se tient sous le slogan : « les métiers : garantie de l'avenir de la jeunesse », et elle consiste en des expositions de maîtres-artisans montrant leurs habilité et savoir-faire, dans les activités de dinanderie, de la gandoura traditionnelle constantinoise, celle de Blida, de Tlemcen, mais aussi de la sculpture sur bois, sur soie, du travail de bijoux en or, en argent, etc. « Le but du festival est de mettre en valeur, auprès du large public, les véritables trésors du terroir, d'une part, et d'encourager les artisans concernés à oser parler et exposer leurs ouvrages », a déclaré M. Aouiche. Et pourquoi pas, ajoutera-t-il, de penser grand et en l'occurrence à préparer, d'ores et déjà, quelque chose pour l'évènement culturel arabe de 2015, que s'apprête à vivre la ‘ville des ponts'.

Concernant la manifestation organisée par la section ‘femmes', des opérateurs économiques de la CGEA, il s'agit d'une exposition-vente de différents produits qui se tient au jardin du Musée ‘Cirta', un petit espace qui a été aménagé, à l'occasion, pour accueillir une dizaine de stands. Ces derniers offraient à la vue, des cosmétiques, à l'instar d'une entreprise qui produit un savon en pâte, abrasif pour les métiers salissants, tel celui des mécaniciens et plombiers, d'une autre qui expose toute la gamme de javel de 13 à 45° , mais, également, d'une agence spécialisée dans la création de sites Web Internet, qui propose d'accompagner les nouveaux entrepreneurs, dans l'organisation de leur publicité, par le biais d'une communication performante, pour faire connaître et écouler leurs produits.

La commémoration du 1er Novembre s'est traduite, également, par plusieurs activités culturelles, expositions et manifestation à caractères historique, mémoriel et aussi folklorique. A cette occasion, l'Office des établissements de la Jeunesse (ODEJ), en collaboration avec des associations locales et les secteurs de la Jeunesse et des Sports, a organisé une grande fantasia, sur le plateau de Ain El Bey, sur un terrain qui fait face à l'aéroport international ‘Mohamed Boudiaf'. Et ce spectacle pittoresque a drainé la grande foule, composée des familles et des enfants qui ont profité d'une belle journée ensoleillée, pour admirer le spectacle rare des cavalcades et chevauchées exécutées par 120 cavaliers chevauchant des pur-sang arabes et représentant différentes écuries de haras, venues de plusieurs régions du pays. Le tout a été égayé par des barouds déclenchés par les cavaliers en pleine course et par des troupes folkloriques de zornas et de bendirs, dans des spectacles exécutés, dans la pure tradition des fêtes rurales.

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Les agences de recherche

 

Anvredet

 

Atrst

 

Atrss

 

Atrssh

 

Atrsnv

 

Atrbsa

 

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Avril 2020 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

En ligne

Nous avons 523 invités et aucun membre en ligne

Université Frères Mentouri Constantine 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71