par A. El Abci   | le quotidien d'oran

Les travaux de calibrage de l'oued Rummel, menés par la direction des ressources en eau de Constantine, avancent à un rythme appréciable et les tronçons de plus de deux kilomètres de ce cours d'eau dans les environs immédiats de la ville des ponts, seront livrés à la fin de l'année en cours, selon le premier responsable du secteur de la wilaya, M. Hamam, avec lequel nous nous sommes entretenus hier.

En effet et en prévision de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe en 2015 », le programme de calibrage d'un linéaire total de plus de deux km et d'un coût de 210 milliards de centimes, doit être réceptionné avant le mois d'avril 2015, indiquera-t-il. Et notre interlocuteur de poursuivre que les travaux consistent en le bétonnage, le nivellement et l'adoucissement des berges de l'oued Rummel et aussi de l'oued Boumerzoug, dont l'objectif visé est non seulement de maîtriser le cours d'eau en évitant le phénomène des inondations à répétition, mais également de donner une touche esthétique à l'ensemble pour des considérations touristiques. Ainsi, pour ce qui concerne le premier tronçon d'une longueur de 1,2 km et pour un montant de 110 milliards de centimes, situé en amont de la ville du vieux rocher, dira-t-il, les travaux ont atteint le taux de 85% et le projet sera aisément achevé à la fin de cette année 2014. La deuxième opération de calibrage, à savoir un tronçon d'une longueur de un (1) km, traversant en partie la ville et se prolongeant en son aval, d'un coût de 100 milliards de centimes, le taux d'avancement des travaux y est de près de 50%, dira-t-il, avant de souligner que le rythme de réalisation est plus soutenu et accéléré actuellement, et ce tronçon sera sans aucun doute également prêt pour l'évènement culturel de 2015. Toujours dans le volet calibrage du Rummel, M. Hamam nous fera état du projet qui sera lancé la semaine prochaine relatif au même type de travaux de bétonnage et d'adoucissement des berges desdits cours d'eau sur une longueur de 13 km pour un montant de 15 milliards de dinars, a-t-il tenu à souligner. Et de noter, dans ce sillage, que les travaux de réalisation de ce projet qui a reçu tous les quitus nécessaires (Conseil du gouvernement, dernier Conseil des ministres et du comité des marchés), seront lancés sous huitaine.