par A. Mallem (Le Quotidien d'Oran)

Le recteur de l'université «Constantine 1» (ex-Mentouri), M. Abdelhamid Djakoune, a donné hier matin une conférence de presse pour présenter toutes les données de la rentrée universitaire 2014/2015, en révélant les nouvelles offres de formation mises en place cette année.

Il commencera par présenter les portes ouvertes qui sont organisées du 6 juillet au 10 août dans le bloc des lettres, pour orienter les futurs étudiants pendant l'inscription. En visitant ces portes ouvertes et stands des inscriptions, nous avons remarqué que celles-ci sont fortement encadrées par des enseignants et comprennent trois étapes distinctes. La première est celle de pré-inscription qui se fera du 6 au 10 juillet. Du 11 au 12 juillet, c'est la période de confirmation des choix. Entre le 20 et le 27 juillet seront publiés les résultats des orientations et l'ouverture du recours on-line. Enfin, la période du 2 au 7 août sera réservée aux inscriptions définitives. Selon M. Djakoune, les affectations des étudiants se feront en fonction des choix exprimés et chaque étudiant pourra faire une dizaine de choix, en fonction des notes obtenues au bac, bien sûr. « Car il faut remplir certaines conditions spécifiques pour prétendre à certaines filières, comme la médecine par exemple où il faut avoir obtenu la note 14 au bac pour y prétendre. C'est le même principe pour l'informatique », ajoute-t-il. Le recteur annoncera ensuite que l'université 1 de Constantine aura à accueillir cette saison entre 6500 et 7000 nouveaux étudiants. Ce qui portera les effectifs à 35000. En comptant les 3000 doctorants et 2000 au Capa, et en soustrayant le nombre de diplômés de cette année qui est de 7000, nous serons à peu près à 40.000. Il faut compter aussi les lauréats des autres wilayas, comme Mila par exemple où 50 % des bacheliers, au moins, s'inscrivent aux universités de Constantine. Constantine 1 compte 13 facultés allant du droit, aux lettres en passant par les sciences exactes, les sciences vétérinaires aux technologies de l'agriculture et de l'agro-alimentaire. En matière d'encadrement, le conférencier annoncera : « Nous allons recruter cette année 70 nouveaux enseignants ». Et d'indiquer dans la foulée que le nombre actuel des enseignants à l'Université 1 est de 1600. « Nous avons maintenant un enseignant pour 20 étudiants en moyenne. Et dans certaines filières 1 pour 15 et même 1 pour dix. Et nous faisons périodiquement appel à des enseignants étrangers (une quarantaine cette année) pour enseigner durant une période de 3 à 10 jours dans certaines filières, notamment les disciplines scientifiques de haut niveau. De nouvelles filières vont ouvrir à partir de cette saison. Ce sont l'apiculture et la biologie appliquée en licence, le transport et l'administration en master. A ce sujet, le recteur dira : «Nous allons ouvrir, en droit, des masters en administration locale en administration des institutions et établissements publics parce que nous avons constaté qu'un problème de gouvernance se pose au niveau de ces institutions et établissements, aussi bien sur le plan local que sur le plan national, et qu'ils souffrent en terme d'encadrement. Nous prétendons même, ajoute le conférencier, ériger ces formations au rang d'excellence comme à l'ENA, par exemple ». En matière de doctorat, l'université 1 a ouvert pratiquement dans toutes les facultés des formations doctorales et prépare les concours d'entrée pour le début du mois d'octobre prochain. Au plan classique, M. Djakoune affirme que la formation est très réduite dans son université. A une question sur la mobilité des étudiants, le recteur a déclaré que ses services inscrivent chaque année plus de 600 étudiants qui viennent des autres universités. Enfin, à une question sur la disponibilité des places pédagogiques, il répondra tout de suite qu'avec la naissance des deux nouveaux pôles universitaires, Constantine 2 et Constantine 3, la question ne se pose plus. « Nous sommes très à l'aise dans ce domaine, comme dans celui de l'hébergement avec l'apport de 40.000 places offertes par les nombreuses résidences universitaires nouvelles », a affirmé M. Djakoune. Et de conclure : « Cela nous permet de s'orienter résolument vers la qualité de la formation ».

« Avril 2024 »