Vous avez des qualifications, Nous avons les métiers
Le Centre des Carrière de l’Université des Frères Mentouri en partenariat avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) aorganisé le Mercredi27 Mai 2015, une journée portes ouvertes sur la Police Scientifique sous la thématique :
« Vous avez des qualifications, Nous avons les métiers ».
Cette journée a été animée par des Présentations orales à la Salle de Conférences de la faculté des sciences de la nature et de la vie (SNV-Bloc des Sciences) selon le programme suivant :
|
9H30: Inauguration de la Journée |
|
9H45: "La Police Scientifique et ses différentes spécialités", par le Chef du Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine |
|
10H00: "Utilisation des marqueurs génétiques SSR et RFLP dans l'identification des individus", Prof. D.KHELIFI, le laboratoire de Génétique Biochimie et Biotechnologies Végétales de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l'Université des Frères Mentouri |
|
10H15: "Exercice de la médecine Légale en police scientifique", Dr BENLATRECHE-Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine |
|
10H30: "Techniques biométriques pour la vérification d'identité" Mme Lamia Mezai, le laboratoire d'Automatique et de Robotique de la Faculté des Sciences de la Technologie de l'Université des Frères Mentouri |
|
10H45: Présentation du Département de Biologie Légale, M.Abrouk Ilies-Laboratoire Régional de la Police Scientifique- Constantine |
|
11H00 : Pause café |
|
11H15: "La génétique moléculaire:un outil puissant d’investigation", Prof.M.L.HADDI, laboratoire de Mycologie, de Biotechnologie et l’Activité Microbienne de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l'Université des Frères Mentouri |
|
11H30: "Apport de la preuve scientifique dans les procédures scientifiques et judiciaires", par Dr OTHMANI, Expert |
|
11H45: " Écologie et développement durable", M.A.ARFA de Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l'Université des Frères Mentouri |
|
12H00: Présentation du Département Toxico-Légale, M. Chafi Ahmed Zakaria-Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine |
|
12H15: Présentation du Département Sécurité Alimentaire et Environnement-Mme Benmaiza Loubna-Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine |
|
12H30: Présentation du Département Chimie Criminalistique et Légale, M.Mili Djamel et M.Boutamine Azzeddine-Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine |
|
12H45: Présentation du Département Pyrotechnie, M.Guerroucha Mahieddine-Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine |
|
13H00: Présentation du Département Preuves Informatiques, M.Euthamen Hocine, Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine |
|
13H15: Présentation du Département de Balistique et Graphologie, Mme Baiche Ouassila-Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine- |
|
13H30: Présentation du Département de Documents et Ecritures, M.Messast Azzedine-Laboratoire Régional de la Police Scientifique - Constantine. |
|
13H30à 15H00: Débat et Clôture |
et une Exposition au Hall du Bloc des Sciences où les étudiants et les enseignants s’y ont vivement intéressés
Ayant une multitude de projections, cette journée a été orientée vers la sensibilisation de la communauté estudiantine sur l’importance de la police scientifique dans notre vie courante, la découverte de ce secteur, l’exploration des différentes qualifications, les divers métiers de ce secteur.
A cet effet, les responsables des départements de ce domaine ont expliqué minutieusement aux étudiants les démarches du recrutement dans le secteur de la DGSN et précisément les spécialités régies pour être recrutés dans ce domaine.
Des enseignants-chercheurs ont présenté les travaux de recherches, les diverses qualifications des filières ayant un lien avec les métiers de la police scientifique.
La journée a été clôturée par un riche débat qui a mené à des échanges entre le laboratoire régional de la police scientifique et l’université avec des portes ouvertes sur de mutuelles collaborations à l’avenir.
Invitation le mardi 02 Juin 2015 de 8h45 à 13h à la salle internet de la Bibliothèque de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences sociales
Enseignants, Chercheurs et étudiants
Dans le cadre des sessions de formation et de présentation des bases de données assurées par le CERIST et le partenaire du Système National de la Documentation en Ligne CADOC, nous avons l’honneur de vous inviter à assister à la présentation des Bases des Données CAIRN, et Vente et Gestion qui aura lieu le mardi 02 Juin 2015 de 8h45 à 13h à la salle internet de la Bibliothèque de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences sociales
Votre présence nous honore
La Directrice de la Bibliothèque Centrale
Atelier Risques Majeurs
Actres des journées d'etude et de sensibilisation sur la quantification du sable en transit ecolien et sur la lutte contre l'ensablement
Actes des journées d’étude et de sensibilisation sur la quantification du sable en transit éolien et sur la lutte contre l'ensablement
Centre de carrières de l’université Mentouri :«Vous avez des qualifications, nous avons les métiers»
Le centre de carrière de l’université des frères Mentouri de Constantine en partenariat avec la direction générale de la sûreté nationale DGSN, ont organisé hier, une journée portes ouvertes sur la police scientifique sous le thème «vous avez des qualifications, nous avons les métiers».
Une journée dédiée aux étudiants en fin de cycle, des branches scientifiques. Le département des sciences de la nature et de la vie, a accueilli le stand de la police scientifique, qui a connu un engouement de la part des jeunes étudiants voulant connaître les modalités de recrutement. En parallèle, une série de communications a eu lieu à la salle des conférences de la faculté des sciences. «C’est une bonne initiative de ramener la police scientifique a notre rencontre, mais hélas nous ne pourrons pas assister aux conférences toute la journée car nous sommes en plein période d’examens», nous a confié Islem, étudiant en biologie, année de licence.
Des opérations variées, allant de la simple présentation des différents départements : biologie légale, toxicologie légale, et le département de chimie criminalistique et légale, à l’exercice de la médecine légale en police scientifique et les techniques biométriques pour la vérification d’identité, ont été présentées.
Dr. Benlatreche, du laboratoire régional de la police scientifique, a souligné l’importance de la médecine légale, dans la restriction des champs d’investigation et le gain de temps pour la résolution des enquêtes. Le représentant de la DGSN, a expliqué que les portes de la sûreté nationale sont toujours ouvertes aux étudiants algériens, désirant avoir d’avantage d’informations, et qui n’ont pas pu assister à cette journée.
3000 familles à installer en juin à l’UV 16
Est-ce le début d’un plan d’humanisation dans les deux villes nouvelles du Khroub dès lors que les équipements socio-éducatifs doivent procéder ou suivre l’installation de nouvelles familles dans des logements sociaux. Ainsi l’attribution de 3000 logements destinés à l’UV 16 d’Ali Mendjelli a été retardée d’une part pour permettre aux élèves concernés d’achever leur scolarité avant de rejoindre leur nouvelle attribution. D’autre part il a fallu redresser le tir dès lors qu’à l’UV 16 peu de choses avaient été prévues non seulement pour la scolarité des enfants mais aussi pour l’humanisation de cette unité de voisinage. Ainsi après moult sorties du wali le plan d’aménagement sera accéléré de sorte que sur les six écoles primaires quatre ont été réceptionnées et ce afin d’assurer une rentrée scolaire 2015 – 2016 avec moins de 32 élèves par classe. La réalisation d’un centre de santé et surtout d’un marché de proximité donneront enfin un aspect plus humain ou il fera bon de vivre et de prospérer à cette unité de voisinage comme ce fut le cas de l’UV 14.
Lancement du projet de réhabilitation
Les travaux de réhabilitation du chemin des touristes de Constantine, confiés à la Société algérienne des ponts et travaux d’art (SAPTA), viennent d’être lancés, a-t-on constaté, hier, lors d’une visite d’inspection du wali, Hocine Ouadah. Au cours de cette sortie de terrain consacrée à l’inspection des projets lancés dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe» et de la prochaine rentrée des classes, le wali a précisé que la réhabilitation du chemin des touristes a été «confiée à la SAPTA après désistement de l’entreprise étrangère désignée initialement pour la conduite de ce chantier». Le chef de l’exécutif a souligné «la complexité des travaux de réhabilitation» qui nécessitent à la fois, a-t-il estimé, «des techniques ultramodernes, mais également des interventions manuelles fastidieuses». Il a cité, dans ce cadre, l’évacuation des tonnes de talus formés dans les tunnels longeant plusieurs parties de ce chemin touristique qui va nécessiter le recours à des «techniques anciennes incontournables au vu de la topographie des lieux, comme, par exemple, l’utilisation de baudets». M. Ouadah, après avoir également souligné que ce projet de réhabilitation sera soumis à un suivi «rigoureux et permanent» de la part des services de la wilaya, a précisé que les travaux «ne pourront cependant pas être achevés avant la fin de l’année de la capitale arabe». Il a toutefois affirmé que les parties du projet qui seront progressivement achevées, «seront ouvertes au public qui aura ainsi l’opportunité de suivre de près l’évolution de ce chantier qui a nécessité un investissement public de près de 550 millions de dinars». La réhabilitation du chemin des touristes devrait être réalisée en «quatre étapes», ont indiqué de leur côté les responsables concernés par le projet, rappelant que l’ascenseur menant au site sera aussi modernisé et remis en état dans le cadre de cette action. Conçu et réalisé entre 1848 et 1895 sur un parcours de 2,5 km, le chemin des touristes, «accroché» aux parois du ravin, relie le pont du Diable au pont des Chutes, en permettant de suivre le fond des gorges du Rhumel sur toute leur longueur. Inauguré en 1895, il est l’œuvre de l’ingénieur-constructeur Frédéric Remes. Au cours de sa tournée, le wali s’est également enquis de l’avancement des travaux de réhabilitation de l’ex-siège de la wilaya, de la Medersa, de l’esplanade de la mosquée Emir-Abdelkader et de la bibliothèque urbaine de Bab El Kantara, tous lancés dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe 2015». Il a également inspecté les projets de réalisation d’un jardin botanique au quartier Rahmani-Achour (ex-Bardo) et plusieurs établissements scolaires devant être réceptionnés avant la rentrée scolaire, à Ali-Mendjeli.
Constantine, capitale de la culture arabe: Une belle nuit poétique et musical
Quand la belle parole épouse la belle musique dans une nuit douce, cela donne un spectacle de haute facture.
C’est la forte démonstration que la délégation irakienne a donnée lundi soir au Zénith de Constantine, lors de l’ouverture de la semaine culturelle de son pays à l’occasion de la manifestation culturelle de 2015. La soirée a baigné dans une atmosphère festive qui a enthousiasmé un public jeune pour la plupart, et avide d’ambiances bien rythmées.
Il faut dire surtout que malgré le nombre réduit des participants, en raison des drames et des déchirures que ce pays vit depuis l’invasion américaine de 2003, le plat proposé en cette soirée a été du premier choix. Pour preuve, l’on notera la présence à ce rendez-vous de la crème des poètes irakiens en la personne de Nadjah Al Irssali, Modhar Al Aloussi et Nadhir Al Moudhaffar.
Une entame jalonnée de poèmes racontant l’amour d’un pays à la civilisation qui remonte à l’aube de l’humanité. Des vers qui révèlent aussi tous les malheurs que cette nation affronte avec courage et dignité. Mais le bouquet de la soirée, a été le spectacle tant attendu de la troupe du Maqam Al Iraqi, dirigée par le non moins célèbre maitre de ce genre musical, Mohamed Zaki Derouiche, qui jouait sur le fameux Santour, un instrument vieux de 2000 ans, accompagné de trois percussionnistes.
Le récital, qui a été de toute beauté, a été lancé par le morceau populaire irakien «Ala chouati Dejla Mour» (passez sur les rives du Tigre), pour enchainer par les chansons du folklore de ce pays telles «Ya hilw ma aqssa Qalbek» (O belle comme ton cœur est dur), «Tadakertou Leila» (je me suis rappelé de Leila) et «Ya Oum El Abaya», avant de passer à d’autres rythmes avec les fameuses « Talaâ min beit abouha» et «Talaât Ya mahla nourha» chantées sur des airs qui ont déchainé un public en folie. Vivement applaudi, Mohamed Zaki Derouiche tiendra à saluer le public à sa manière, en interprétant avec grande élégance Nedjma Kotbia du maitre Rabah Deriassa. Organisée par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), la semaine culturelle de l’Irak à Constantine compte dans son programme la projection de longs et de courts métrages. La soirée de clôture prévue ce jeudi promet aussi d’être riche en moments forts en émotions musicales
Arslan Selmane
Coopération université - entreprise : Un levier du développement industriel
Le Forum des chefs d’entreprise a organisé, hier à l’hôtel Sheraton, une rencontre débat, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’étudiant, sous le thème «Pour un partenariat entreprise-recherche au service du progrès technologique et de l’innovation». Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du FCE, Ali Haddad, et de nombreux spécialistes et universitaires. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre l’université et l’entreprise qui constitue, réellement, la pierre angulaire de la modernisation de l’enseignement supérieur et du développement de l’industrie. Les spécialistes trouvent regrettable qu’à ce jour la culture de coopération entre l’entreprise et l’université reste toujours à concrétiser. S’exprimant à cette occasion, le président du FCE a souligné que «le défi majeur devant lequel est aujourd’hui placé notre pays est d’avoir à réussir son émergence en comptant, non plus sur les revenus de ses ressources naturelles, mais sur le travail et la créativité des Algériens». «Un tel défi nous met face à l’impératif, a-t-il précisé, pour poursuivre notre développement économique et social, d’avoir à développer rapidement nos capacités compétitives, d’innovation technologique et de dynamisme créatif, et cela est indissociable de la nécessité de concevoir et mettre en œuvre une politique vigoureuse et renouvelée de recherche scientifique et technique.» Tout en appuyant sur la nécessité «d’opérer de profondes révisions» dans la manière d’organiser les rapports du monde économique, c’est-à-dire le rapport entre l’entreprise et le monde scientifique, selon lui, l’expérience entre l’université et l’entreprise, depuis 50 ans, n’ont permis ni l’émergence d’une entreprise compétitive, ni celle d’un système d’enseignement et de recherche efficient. Ali Hadad a salué, à cette occasion, les universités du pays qui ont mis en place des bureaux de liaison entreprise-université, en vue de l’établissement d’une démarche de partenariat pour commencer à construire ces synergies que nous appelons de nos vœux. Le patron du FCE a réitéré, à cet effet, la volonté et la disponibilité d’établir des relations étroites, structurées et durables entre le monde de l’entreprise et l’université. «Il nous appartiendra à nous tous, associations d’entrepreneurs et établissements d’enseignement et de recherche, de nous organiser pour que ces initiatives importantes puissent constituer un point de départ pour concevoir une démarche nouvelle qui libérerait le potentiel de notre économie et qui permettrait aux porteurs d’idées et de projets de réaliser leurs activités», a-t-il dit. Investir dans la ressource humaine, a-t-il ensuite ajouté, « signifie qu’il faut consacrer davantage de ressources et de moyens aux étudiants, aux enseignants, aux écoles de métiers, aux universités, à la recherche, à l’innovation, à la compétitivité des entreprises». Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur a mis l’accent sur l’historique de la recherche scientifique en Algérie, en indiquant que «ce domaine est récent», et en précisant qu’un retard important est accusé par l’Algérie en matière de recherche scientifique. S’agissant du nombre de chercheurs actuel, Hafid Aourag a souligné que celui-ci reste toujours «insuffisant» par rapport aux normes internationales. Concernant la recherche au niveau des entreprises, il a rappelé la nécessite des entreprises de se doter d’un centre de recherche et de développement.
Makhlouf Aït Ziane
CONCOURS D ACCÈS AUX GRANDES ÉCOLES- 2015
Etudiants, vous avez une chance de poursuivrevos études dans une Ecole Supérieure
- Si vous êtes parmi les meilleurs titulaires des deux premières années de licence
- Si vous n’avez pas redoublé.
- Si vous êtes titulaires du Bac 2012 (L3) ou 2013 (L2).





