Journée nationale des transports

25 plans de circulation finalisés, sans écho

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

L’Etat a consacré plus de 45 milliards d’euros pour le secteur des transports durant 5 ans, dans le cadre des projets nationaux structurants.

La journée nationale sur les transports a été organisée hier par le département du génie des transports de la faculté des sciences de la technologie, de l’université Constantine 1. En plus d’experts en la matière, d’autres acteurs émanant des pouvoirs publics, notamment les représentant des directions de transport de wilaya au nombre de six, y ont participé. «C’est une avancée notable», dira l’organisateur de cette journée, Mohamed-Salah Boulahlib, chef de département, qui ajoute : «Leur présence est un signe positif qui nous rapproche du cercle de décision ; avant, ils ne daignaient même pas nous recevoir. Actuellement nous siégeons dans des commissions et cette approche nous laisse entrevoir un avenir plus serein.» Notre interlocuteur est catégorique quant à la situation que vit le citoyen, notamment constantinois, en matière de transport urbain. «Nous avons toutes les solutions pour y remédier», a-t-il assuré.

Notre expert, se voulant plus concret, nous ressort tous les éléments concernant ce secteur considéré, à juste titre, comme un levier pour toute économie qui se respecte ; et l’université est là pour accompagner tous ces grands projets que l’Etat entreprend. Cet accompagnement est plus que vital puisqu’il forme la ressource humaine nécessaire au fonctionnement de toutes ces infrastructures que le pays tend à réaliser. Pour cela, notre interlocuteur nous présente toute une documentation sur les types de formation que sa faculté assure, notamment l’ingénierie de la biomécanique qui contribue au développement des nouvelles méthodologies analytiques et expérimentales en science de la vie. A ce propos, il précise : «Le transport est un secteur porteur, et les étudiants qui ont choisi cette filière auront des débouchés certains, et ce à travers toutes les institutions ; le champ est large.»

Par ailleurs, et selon l’avis d’un expert en transport, Abdeslem Bouchelouch, actuel directeur général de l’entreprise de transport de Skikda, qui a déjà travaillé à Constantine, nous révèle, au sujet de cette congestion: «Tant que nous ignorons les plans de transport et de circulation, et que nous agissons sans une approche scientifique élaborée par des experts, le secteur des transports restera en l’état et génèrera des pertes considérables pour notre économie, à l’instar des pertes humaines.» Une phrase assassine qui sera appuyée par un autre intervenant, Farid Bouarroudj, responsable du service des transports à  l’APC de Constantine. Il révèle, dans ce sens : «Quand l’APC est ignorée dans la conception d’un plan de transport ou d’un plan de circulation, il lui sera impossible de l’exécuter ; et toute cette anarchie que vit notre commune en est la conséquence, somme toute logique.»

Et d’ajouter : «Rien que pour le tramway, son tracé a perturbé grandement le réseau urbain existant, il interfère sur les autres modes de transport pour compliquer une situation, déjà à bout de souffle.» Un autre expert nous informe qu’à Paris, le nombre de taxis n’a pas augmenté depuis 1969 ; 2 500 taxis assurent une couverture presque parfaite, alors que pour Constantine, nous disposons de 4 000 taxis et d’autant de «fraudeurs» pour des résultats encore plus médiocres. Un autre intervenant nous révèlera que nous sommes le seul pays qui assure le transport des étudiants alors que celui-ci doit être intégré à un réseau qui assure le déplacement de toutes les populations. Selon cet intervenant, le transport, service public par excellence, se devrait d’être assuré à la limite de la gratuité, comme cela se fait dans les pays avancés, «car les retombées tant économiques, qu’environnementales n’en seront que meilleures».

N. Benouar