Constantine, Récolte céréalière : La production a atteint 1,56 million de quintaux

La campagne moissons-battages qui vient d’être clôturée a été ponctuée, cette année, dans la wilaya de Constantine, par une production céréalière "record" qui a atteint 1,56 million de quintaux, a-t-on appris, lundi dernier, auprès de la Direction des services agricoles (DSA). Cette production est en augmentation par rapport à celle réalisée l’année dernière marquée par la récolte d’environ 1,5 million de quintaux, a précisé à l’APS M. Fouad Bentrad, chargé de la communication à la DSA. Ce responsable, précisant qu’une superficie de 66.800 ha a été moissonnée, a ajouté que le rendement moyen à l’hectare est de l’ordre de 23 quintaux. M. Bentrad a, également, fait savoir que l’essentiel de la production, soit 1,3 million de quintau, a été livrée aux points de collecte et de stockage de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS). Les communes de Beni H’midene, d’Ibn Badis et de Didouche-Mourad figurent, cette saison, parmi celles qui ont réalisé la meilleure production, a encore indiqué la même source, rappelant que l’année précédente, c’est la daïra d’Aïn Abid qui a occupé la première place avec une récolte de 260.000 q avec des rendements oscillant entre 40 et 50 q par hectare. La disponibilité en quantités suffisantes et en temps opportun des semences et des engrais nécessaires aux producteurs locaux, les facilitations et autres mesures d’encouragement comme le crédit R’fig, ainsi que la multiplication des campagnes de sensibilisation des céréaliculteurs à la lutte contre les parasites et les conditions météorologiques favorables ont contribué à la performance enregistrée cette année dans la wilaya de Constantine, selon la même source. Un total de 370 moissonneuses-batteuses et des véhicules pour le transport des récoltes vers les 15 points de stockage ont été mobilisés pour la réussite de cette campagne, a-t-on également indiqué à la DSA.

Read 11915 times