De nouvelles infrastructures en vue

Le parc des infrastructures scolaires sera renforcé par plus de 20 nouveaux établissements tous paliers confondus, dans la wilaya de Constantine. Selon des sources proches de la direction de l’éducation, plusieurs établissements seront fonctionnels dès le premier jour de cette rentrée prévue dimanche prochain, soit le 15 septembre courant. «La plupart de  ces établissements ont été réalisés dans le cadre du programme d’urgence de la mise à niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli afin de diminuer la surcharge constatée l’année dernière, résultat du  transfert massif et rapide de populations suite aux opérations de relogements effectuées», dit-il. Notre source a précisé qu’il s’agit de 10 groupements scolaires pour le niveau primaire, de 6 collèges d’enseignement moyen (CEM), et de 6 lycées pour le palier du secondaire.
Le secteur de l’éducation sera doté de 10 nouvelles écoles primaire dont 6 seront implantées à Ali Mendjeli, 2 à la ville nouvelle Massinissa, une à Hamma Bouziane et une a Ibn Ziad. Concernant le palier du moyen, 4 collèges seront fonctionnels à Ali Mendjeli, un dans la localité de Oued Hdjar, dans la commune de Didouche Mourad, et un autre à Bergli, dans la commune de Aïn Smara.
Le palier du secondaire sera renforcé par 6 nouveaux lycées, dont 4 réalisés à Ali Mendjli et deux autres dans les communes d’El Khroub et de Didouche Mourad. Le même responsable a affirmé que ces nouvelles infrastructures seront équipées de tous les moyens nécessaires pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, précisant que le transport et la restauration restent une priorité ; ils seront pris en charge à partir de la première semaine de la rentrée scolaire, notamment en milieu rural.
A noter que plus de 205 000 élèves sont attendus pour cette rentrée scolaire, tous paliers confondus, dont 170 680 nouveaux inscrits. Ratiba B.

« Avril 2024 »