Constantine - Journée nationale de l'arbre: Des actions en faveur de la culture «verte»

L'Association constantinoise pour la protection de la nature et de l'environnement (APNE) s'apprête à célébrer la Journée nationale de l'arbre, le 25 octobre 2016. Et cette année, c'est avec la collaboration de la direction de l'éducation de la wilaya et la municipalité de Constantine que l'Apne vient d'élaborer un programme de sensibilisation et d'actions en faveur de l'environnement, programme qui s'étend sur une période de 5 jours, du 25 au 29 octobre en cours.
Ce programme d'actions qui nous a été communiqué hier par le président de l'Apne, Abdelmadjid Sebbih, sera lancé le 25 octobre à partir du lycée Benbadis de la ville des ponts. Il débutera par une leçon de sensibilisation et d'application qui sera dispensée aux élèves de ce lycée et sera suivie d'un concours du meilleur dessin sur l'arbre.
Suivront l'installation, dans le même établissement éducatif, d'un atelier vert, d'un club de l'environnement ainsi que l'ouverture d'une exposition, montée sur le thème de l'environnement, à l'intention des élèves de ce lycée. Les manifestations rentrant dans ce cadre se déplaceront ensuite dans un autre lycée de la ville, en l'occurrence celui de Tarek Ibn-Ziad où les mêmes activités seront développées. Aussi, pendant les journées des 28 et 29 octobre, en plus d'une opération de sensibilisation qui se fera à l'aide de brochures, sera lancée également une campagne de plantation d'arbustes dans les quartiers de la ville. Cette initiative visera tout particulièrement la nouvelle ville Ali Mendjeli au niveau des unités de voisinage (UV) 7 et 18 où seront plantées des jeunes pousses avec la participation des habitants de ces quartiers. La même opération est prévue dans une partie de la cité Sakiet Sidi Youssef, sur le boulevard de l'Est.
Interrogé hier, M. Sebbih nous a indiqué que l'objectif visé par ces actions que son association développe en faveur de l'environnement est de « renforcer et activer l'éducation environnementale dans le milieu éducatif.
Dans les quartiers, a ajouté notre interlocuteur, elles visent à inculquer aux résidents une culture verte et à développer chez eux le réflexe environnemental qui, au vu de l'état hygiénique de la majorité des cités, semble être terriblement absent ».

Read 16789 times Last modified on octobre 24 2016