Thursday, April 18, 2024

Publication du guide d’accompagnement pour le référentiel de compétences REL

Ce guide d’accompagnement pour le référentiel de compétences REL permet à l'enseignant d’adopter les ressources éducatives libres (REL) dans sa pratique. Il doit être utilisé de pair avec le référentiel de compétences REL.

Le référentiel de compétences REL pour les enseignants a été développé à l’automne 2015 par un groupe d’experts mandaté par la Direction de l’éducation et de la jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il compte cinq domaines de compétences qui procèdent dans l’ordre logique de la production de REL :
  • se familiariser avec les REL ;
  • rechercher des REL ;
  • utiliser les REL ;
  • créer des REL ;
Chaque domaine est constitué de compétences qui sont elles-mêmes sous-divisées en capacités que l’enseignant devrait maitriser en vue d’adopter les REL, de favoriser leur émergence et de participer à l’essor international de l’éducation en appui aux objectifs du Plan de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Ce guide vise donc à cerner les connaissances relatives à chacune des capacités décrites, afin de donner au formateur un cadre de référence décrivant les connaissances, ainsi que des ressources relatives à chaque capacité du référentiel de compétences.