La contre correction est le recours extrême que la réglementation propose à l’étudiant, quand celui-ci est convaincu de son droit à une meilleure note, dans un examen donné. Cette demande intervient après l’épuisement des démarches prévues lors de la consultation des copies d’examen.

Considérant la lourdeur de l’opération, et afin de maintenir le climat de confiance et de sérénité qu’il convient d’assurer entre les enseignants et leurs étudiants, il est recommandé de faire repousser cette démarche et de privilégier les séances de consultations de copies appuyées par l’affichage du corrigé type et du barème de la notation.

Demande de contre correction :

L’étudiant désirant déposer une demande de contre correction, doit le faire de manière écrite, selon modèle ci-joint), auprès du Chef de Département, dans un délai ne dépassant pas 72 heures ouvrable après l’affichage des notes après la session de consultation des copies.

Traitement des demandes de contre correction :

Le chef de Département se charge de :

1-       Récupérer la copie d’examen de l’étudiant demandeur de la contre correction

2-       Récupérer le corrigé type et le barème de la correction

3-       S’assurer que la copie de l’étudiant ne porte aucune indication ou rature faites lors de la première correction. Dans le cas où l’enseignant a laissé des marques, lors de la première correction, le chef de Département fait refaire, par l’étudiant, une copie de sa feuille d’examen, exactement conforme à la première.

4-       Désigner un enseignant spécialiste de la matière pour procéder à la contre correction. Ce nouvel enseignant correcteur peut faire partie d’un autre établissement universitaire.

5-       Envoyer, à l’enseignant désigné, la copie d’examen accompagnée du corrigé type et du barème.

6-       Récupérer, dans un délais d’un semaine, la nouvelle note donnée par l’enseignant chargé de la contre correction.

7-       Procéder à la correction de la note de l’étudiant et prendre les dispositions telles que stipulées par la réglementation.

8-       Garder l’ensemble du dossier de l’opération de contre correction dans les archives du Département.

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Les agences de recherche

 

Anvredet

 

Atrst

 

Atrss

 

Atrssh

 

Atrsnv

 

Atrbsa

 

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Mai 2020 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

En ligne

Nous avons 325 invités et aucun membre en ligne

Université Frères Mentouri Constantine 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71