Friday, March 29, 2024

Constantine, capitale de la culture arabe: Quelques détails sur le programme de la manifestation

Les auditeurs de la radio régionale qui espéraient, hier, connaître le programme complet de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» dans le cadre de l'émission hebdomadaire «Forum», sont restés sur leur faim. Ils n'ont eu droit en fait qu'à quelques bribes de ce programme qu'on connaissait déjà, notamment les cérémonies populaires et officielles prévues pour l'inauguration qui se dérouleront le 15 et le 16 avril. Invités sur le plateau de l'émission, les adjoints au commissaire de la manifestation et aux chefs des départements théâtre, séminaires et conférences, patrimoine et legs matériels et immatériels, se sont contentés, chacun dans son domaine, de donner des aperçus sur les activités qui vont être organisées durant les six premiers mois de la manifestation en indiquant les sites et les horaires, arguant que le programme général est en cours d'impression et sera rendu public dans les jours à venir. «En tous cas, Constantine est quasiment prête avec ses hommes et ses structures à accueillir l'évènement», a déclaré néanmoins M. Mohamed Almi, adjoint et conseiller du commissaire de la manifestation. De son côté, le sociologue Abdelmadjid Merdaci, adjoint au chef de département séminaires et conférences, a commencé son intervention en évoquant la polémique provoquée sur la place constantinoise par les retards dans la réalisation de l'infrastructure d'accueil. Il a fini par considérer que le défi qu'il fallait relever ne se situe pas uniquement au niveau de l'accueil de la manifestation, mais dans la renaissance du fait culturel à Constantine qui sera induit par l'évènement et l'infrastructure de soutien. Mohamed Zetili, directeur du théâtre régional de Constantine (TRC) et adjoint au chef du département théâtre, qui a abondé dans le même sens a estimé lui aussi que les acquis infrastructurels réalisés dans le cadre de cet évènement vont renforcer considérablement le patrimoine culturel matériel de la ville. «Il faut faire en sorte que l'élan culturel que va connaître la ville durant cette année soit conservé et perpétué après, maintenant que l'infrastructure existe», a-t-il déclaré. Abordant les programmes inscrits dans tous les domaines, les orateurs ont expliqué, tour à tour, que l'évènement tant attendu débutera le 15 avril à 17h par le défilé populaire des chars représentant chaque pays arabe participant qui s'élancera de Bab El-Kantara en passant par la rue Ben-M'hidi, pour finir sa course à la place de la Pyramide. Il sera suivi d'un feu d'artifice qui aura lieu sur le pont Salah Bey et un spectacle son et lumière sur les ponts et les principaux édifices de la ville. L'ouverture officielle qui sera faite le 16 avril sera aussi marquée, dès le crépuscule, par un autre feu d'artifice à proximité de la nouvelle salle, le «Zénith» où se déroulera à partir de 20h, le grand spectacle «l'odyssée constantinoise» mise en scène par Ali Aissaoui, le réalisateur local de la télévision. Pour le théâtre, l'année sera inaugurée par la représentation de la nouvelle production du TRC, la pièce «Salah Bey» qui sera donnée le 23 avril à 17h au théâtre régional qui vient d'être complètement rénové. 50 productions théâtrales réalisées par les théâtres nationaux, les coopératives et les ateliers d'artistes sont au programme de la manifestation. En comptant les pièces qui seront données par les pays arabes, on aura plus de 180 représentations qui auront lieu à Constantine et dans de nombreuses wilayas, précisera Zetili. En outre, une grande exposition sur l'histoire du théâtre à Constantine sera inaugurée le 23 avril dans le hall du TRC. Aussi, un livre de 300 pages sur le même thème est en cours d'édition. Il y aura également beaucoup de conférences sur le théâtre qui se dérouleront dans les salles du TRC. Pour le département séminaires et conférences, M. Merdaci annoncera simplement que les activités dans ce segment seront fort nombreuses. «On essayera de dépasser le nombre de 12 réalisé par la précédente manifestation de «Alger, capitale de la culture arabe 2007». Il indiquera que de grandes personnalités scientifiques des USA, de Grande-Bretagne, de Turquie, de Palestine, du Sénégal… ont été invitées pour donner des conférences durant l'année de la manifestation. Enfin, Mme Ali-Khodja Halima, du département patrimoine culturel matériel et immatériel, parlera de l'organisation d'une grande exposition sur la musique arabe classique qui englobera les trois écoles de la musique andalouse de Tlemcen, Alger et Constantine, qui aura lieu à la maison de la culture Malek Haddad du 20 mai au 20 octobre 2015. Une seconde exposition qui se déroulera sur le même lieu de juin à septembre de la même année, aura pour thème les fêtes religieuses à Constantine et, enfin, une troisième exposition sur les traditions culturelles constantinoises (costumes, gastronomie, distillation d'eau de rose et d'eau d'oranger....) dont la date n'a pas encore été arrêtée.

Read 12324 times Last modified on avril 13 2015