Le marché «perdu» de Bellevue

par A. Mallem | le quotidien d'oran

« C'est un projet conçu à l'époque pour doter chaque quartier d'un marché de proximité. Ensuite, les autorités locales l'ont annulé à cause de l'anarchie et les conditions anormales qui avaient entouré l'élaboration de ce dossier, notamment la procédure de versement dans les comptes bancaires des entrepreneurs choisis pour la réalisation de ces marchés. Franchement, à l'heure actuelle, je n'ai aucune information sur la suite qu'a connue ce projet dont je n'ai plus entendu parler. Mais il est certain que beaucoup de jeunes commerçants ont versé de l'argent aux entrepreneurs ». Tel est le contenu de la réponse qui nous a été fournie, hier, par le responsable du patrimoine de l'APC de Constantine à propos du projet, datant de l'année 2000, pour la construction d'un marché couvert au niveau du quartier de Bellevue. A part ce responsable, nous avons tenté en vain de joindre pour avoir, ne serait-ce que des bribes d'informations sur le sort réservé à ce marché « fantôme », ce marché « mort-né », comme l'ont qualifié certains. Et chaque responsable répondait qu'il n'était pas au courant de ce dossier après la succession de trois maires à la tête de la municipalité du vieux rocher.

Pourtant, ceux qui ont versé de l'argent dans les comptes bancaires des entrepreneurs, des jeunes commerçants, qui ne sont plus de cet âge aujourd'hui, sont encore là à attendre la concrétisation des engagements faits par les services de la mairie de construire à leur intention un marché couvert dans le quartier de Bellevue.

«Nous sommes environ 70 qui ont été retenus dans le cadre du dispositif de l'emploi de jeunes et qui avons versé, chacun, 132.000 dinars (treize millions de centimes) en quatre mensualités opérées entre le 24 novembre 2000 et le 20 février 2001. Et cet argent ne nous a jamais été restitué», nous a déclaré hier l'un d'eux, M. Boughazi Fouad, qui s'est présenté à notre bureau en nous révélant cette histoire. Et de nous présenter la copie de la convocation qui leur avait été adressée à l'époque par la mairie de Constantine les invitant à verser au compte bancaire de l'entrepreneur en indiquant son nom, prénoms et le numéro du compte bancaire ouvert dans une banque de la place Si El-Haouas.

«Nous avons suivi la procédure qui nous a été indiquée et versé, chaque mois, les montants demandés sur le compte bancaire de l'entrepreneur, explique notre interlocuteur. Ensuite, nous avons attendu. Au bout de quelque temps, nous avons vu que les premières fondations du marché, à peine sorties du sol, ont été détruites et nous avons commencé alors à douter. Nous avons commencé à faire des démarches pour savoir où en est le dossier. Et nous n'avons trouvé sur notre chemin aucun responsable pour nous éclairer. Les maires qui se sont succédé nous ont déclaré, chacun à son époque, qu'ils n'étaient pas au courant du dossier. Entre-temps, nous avions perdu la trace de l'entrepreneur. Le wali auquel nous nous sommes adressés ensuite, nous avait répondu qu'il n'y a pas de marché à octroyer, mais qu'il a des locaux à vendre. Quel est notre sort maintenant, à qui devons-nous nous adresser pour avoir gain de cause et être intégrés dans l'une des formules commerciales initiées par les pouvoirs publics? Ou, du moins, se faire restituer l'argent que nous avons versé ? Autant de questions dont nous sommes convaincus qu'il est dans notre droit d'avoir des réponses convaincantes et justes », a estimé notre interlocuteur qui était accompagné d'autres jeunes commerçants qui n'ont pas, non plus, obtenu gain de cause.

Read 11926 times