Laboratoire Pollution et traitement des eaux

Laboratoire et/Unitéde : Laboratoire Pollution et traitement des eaux

Département de : Chimie

Faculté : Sciences Exactes

Bilan scientifique

Production scientifique des équipes du laboratoire et/ou Unité

a) Publications Internationales (une par ligne en donnant obligatoirement : le(s) auteur(s), le nom de la revue, le volume, l’année, le lien vers la revue/URL)

1

Adsorption of imidazolium and pyridinium ionic liquids onto montmorillonite: Characterisation and thermodynamic calculations

Laurence Reinert, Khaled Batouche, Jean-Marc Lévêque, Fabrice Muller, Jean-Michel Bény, Brahim Kebabi, Laurent Duclaux

Chemical Engineering Journal 209 (2012) 13–19

2

Scientific study & research chemistry Vol. 13 issue 2/2012 (April-June)

Kinetic and thermodynamic study of the adsorption of manganese on activated carbon

Ouissaf Bentabet, Hassina Bougherara, Laurence Reinert, Laurent Duclaux, Brahim Kebabi

3

Chaguer Mounia, Chahrazed Boukhalfa 2012

Characterisation of sediments polluted by acid mine drainage in the northeast of Algeria

International Journal of Sediment Research, Volume 27, Issue 3, September 2012, Pages 402-407

b) Publications nationales (une par ligne en donnant obligatoirement : le(s) auteur(s), le nom de la revue, le volume, l’année, le lien vers la revue/URL)

01 01

c) Communications Internationales (une par ligne en donnant obligatoirement : le(s) auteur(s), l’intitulé de la conférence, l’année, le lien vers la revue/URL)

1

Effet de la nature de la source de carbone dur la denitrification

Brahim Kebabi et Hassina Bougherara

Ressources En Eau Dans Le Bassin Mediterraneen (Watmed6), Sousse 10, 11 Et 12 Octobre 2012.

2

Adsorption du manganèse (II) sur la vermiculite modifiée

B. Kebabi, S. Terchi, H. Bougherara, J.M. Leveque, L. Reinert, L. Duclaux

3

Azzouz Sarah, Chelatt Smain, Boukhalfa Chahrazed

Evaluation de la mobilité du phosphore dans les sédiments de trois cours d’eau dans L’Est algérien. 9ème congrès du GRUTTEE, France Octobre 2012

4

Lamia Boukemara, Chahrazed Boukhalfa

Phosphate adsorption on goethite

Global Conference on global warming, Turkey Juillet 2012

5

Lamia Boukemara, Chahrazed Boukhalfa Phosphate Removal from Aqueous Solution by Hydrous Iron Oxide Freshly Prepared Effects of pH, Iron Concentration and Competitive Ions

Procedia Engineering, Volume 33, 2012, Pages 163-167

6

Sarah Azzouz; Rayene Meribout; Chahrazed Boukhalfa

Characterization of phosphate adsorption on sediments

Procedia Engineering 33, 2012, 285-292

7

Sarah Azzouz; Chahrazed Boukhalfa

Fractionation of phosphorus in surface sediments downstream of a water dam in eastern Algeria.

Procedia Engineering 33, 2012, 121-125

8

Azzouz Sarah, Chelatt Smain, Boukhalfa Chahrazed

Evaluation de la mobilité du phosphore dans les sédiments. Les 2èmeJournées Scientifiques CHEMS, Constantine,Juin 2012

9

Azzouz Sarah, Chelatt Smain, Boukhalfa Chahrazed

Fractionnement du phosphore dans les sédiments de oued Boumerzoug. 6ème Forum de l’Université et le monde productif, Bejaia, Juillet 2012

10

Moufida Imen Boukerzaza, Djanet Belkharchouche, Besma Boulhouchet, Ammar Mennour

Pollution par le bore – Essais de décontamination des eaux par adsorption sur alumine modifiée

Journée Mondiale de l’Environnement

Université 20 Août 1955-Skikda - Juin 2012

11

Besma boulhouchet, Moufida Imen Boukerzaza , Ammar Mennour

Etude par FTIR de l’adsorption du bore par des saponites modifiées

12

Azzouz Sarah, Boukhalfa Chahrazed

Evaluation du phosphore échangeable à l’interface eau-sédiment.

13

Boukemara Lamia, Azzouz Sarah, Boukhalfa Chahrazed

Etude de l’adsorption des ions phosphate sur les sédiments miniers.

14

Merabet Souad, Boukhalfa Chahrazed

Evaluation de la qualité physico-chimique des eaux du barrage de Béni Haroun.

15

Déplacement des bandes d’aDsorption en UV-Visible des liquides ioniques en fonction de la concentration

BOUGHERARA Hassina, KEBABI Brahim, YOUCEF Zineb, BOUGHACHICHE Amina et DRISSI Rima

16

Effet de la température et de la nature du charbon actif sur le traitement des eaux polluées par le bleu de méthylène

DRISSI Rima, MECHEHOUD Amel, BOUGHERARA Hassina et KEBABI Brahim

17

Effet de la température sur le traitement par charbon actif d’une eau polluée par le chrome (III)

BENTABET Ouissaf, BOUGHERARA Hassina, KEBABI Brahim

18

Terrouche, A., H. Ali-Khodja., M. Bouziane., H. Derradji.

Quantification de la contribution du trafic routier aux concentrations de PM10 à Zouaghi (Constantine).

VIIIèmes Journées Internationales de Chimie, 11-12 Décembre 2012, Université Constantine 1.

19

Kemmouche, A., H. Ali-Khodja et A. Derradji.

Mesure de deux polluants liés au trafic routier : les PM10 et le plomb.

20

Bouziane, M., Derradji, A. & Ali-Khodja, H.

Comparaison entres les indicateurs physiques d’effet de serre (PRG, GTP et CEWN),

Séminaire International « Pollution par les Transports et Qualité de l’Air en Algérie », 19-20 novembre 2012, Université Constantine 1.

21

Terrouche, A., Ali-Khodja, F. Bencharif-Madani, H. Derradji, A. M. Bouziane.

La pollution par les PM10 au niveau de la ville de Constantine

Séminaire International « Pollution par les Transports et Qualité de l’Air en Algérie » 19-20 novembre 2012, Université Constantine 1.

22

Amina Kemmouche, Sabrina Bousmid, Hocine Ali-Khodja, Ahmed Derradji, Ahmed Terrouche.

Mesure des PM10 et du plomb en bordure de route et en site de fond dans la ville de Constantine. Séminaire International

23

Safa Larouk, Meriem Houda Boughandoura & Hocine Ali-Khodja.

Mesure et modélisation de la pollution par les particules d’origine urbaine au niveau de la clinique Mentouri de la ville de Constantine.

6. Manifestations scientifiques

Conférences Internationales

Conférences Nationales

Symposiums

workshops

Atelier « transport, environnement, sociéte et coopération » organisé le 19 novembre 2012, Université Constantine 1.