NumDoc UFM CONSTANTINE 1

Le Numérique au service de la formation Doctorale

NUMERIQUE AU SERVICE DU DOCTORAT

Suite à l'instauration de la formation des doctorants tel qu'il a été stipulé par l'arrêté N° 547 du 02 Juin 2016 qui fixe les modalités d’organisation de la formation de troisième cycle et les conditions de préparation et de soutenances de la thèse de doctorat, et plus particulièrement l'article 21 ,  préconisant de définir toute forme de formation par la recherche à I ‘intention des doctorants (cours de renforcement des connaissances, conférences, séminaires, ateliers...). Dans ce cadre, et pour renforcer les compétences des doctorants, l'Université Frères Mentouri Constantine 1 a initié la mise en place   d’un programme de formation basé sur les TICs( cours en ligne) . La plate forme contenant ce programme est accessible à partir du lien suivant :

L’objectif principal de cette formation  est de mieux répondre aux besoins des doctorants, et plus particulièrement des nouveaux, en leur proposant des d'outils et  des méthodes de travail  à adopter afin de réussir leurs projets de recherche, tout en leur permettant de maitriser   les technologies de l'information et de la communication, qui sont  devenues indissociables dans les activités d’enseignement et de recherche.

Le contenu de ce programme correspond à  celui de la formation présentielle,  que L’UFMC 1 a assuré pour ces étudiants doctorants  depuis 2014, à travers son Campus Numérique Francophone partenaire.

Ce programme de formation, mis en ligne  par l'université des Frères Mentouri de Constantine 1 est aussi ouvert au profit des doctorants des autres établissements universitaires d’Algérie.

Pour tout doctorant souhaitant   suivre cette formation, il doit d'abord s'inscrire à travers ce lien:

L'accès aux contenus des cours et des activités pratiques se fera par authentification après validation de l'inscription par le responsable de la formation NumDoc.

La formation est composée de plusieurs ateliers indépendants,  présentés selon une certaine logique de progression  pour faciliter l'apprentissage.

Pour chaque atelier, l'apprenant aura à suivre  un parcours  à plusieurs   étapes. Durant ce parcours d'autoformation, il  pourra interagir avec des formateurs, des tuteurs et/ou d'autres apprenants.

Des réunions synchrones pourraient être programmées en fonction des besoins.

Read 14528 times Last modified on mars 23 2017