Friday, March 29, 2024

Barcamp e-réputation et identité numérique

L’IFIC et l'université des Frère Mentouri de Constantine (Algérie) organisent le 1er mars 2017 un barcamp portant sur la e-réputation et l'identité numérique dans l'enseignement supérieur.

Chaque enseignant produit au cours de ses activités académiques, scientifiques et ou personnelles des nouvelles données qui sont souvent publiées sur Internet à travers les différentes activités sur les réseaux sociaux, les blogs et autres plateformes web 2.0.
Toutes ces actions s’ajoutent les unes aux autres en constituant une « data-reputation ».

Les enseignants ignorent souvent l’existence de cette data et ne sont pas conscient de la nécessité d’optimiser et de bien exploiter leur présence sur Internet et en particulier les réseaux sociaux.
Ce barcamp a pour but de doter le participant des connaissances et des compétences nécessaires à une gestion optimale de sa réputation digitale.

Programme:

8h30 - 9h00 Accueil des participants et ouverture du Barcamp

9h00 - 9h15 : Activité 1 « Brisons la glace »

• Objectif : Mieux se connaître
  • Principe : Présentation des animateurs et des participants à travers un jeu.

9h15 - 09h45 : Activité 2 « Partageons nos profils pour mieux nous connaître»

• Objectif : Découvrir les informations partagées sur un réseau social
  • Principe : Présentation des participants travers les profils des participants existants sur Facebook.

09h45 - 10h15 : Activité 3 « Moi et les autres »

• Objectif : Matérialiser les liens unissant les participants. Introduction au collectif et aux communautés.
  • Principe : Des questions sur des pratiques ayant trait à E-réputation seront posées.

10h15 - 11h00 : Activité 4 « Remuons les méninges »

• Objectif : Débattre sur des questions fondamentales du domaine
  • Principe: Après le visionnage de deux vidéos les réflexions des participants sont discutées, collectées et synthétisées.

11h00 — 11h30 Pause café

11h30 — 12h30 : Activité 5 « Mes réseaux et leurs risques»

• Principe : Les groupes relèvent les Types et les usages de leurs réseaux sociaux et les risques liés.

12h30 — 13h30 : Activité 6 « Et si on comparait ?»

• Objectif : Sensibiliser les participants à l'importance de la mobilisation des réseaux sociaux dans l'éducation.
  • Principe : Des groupes de participants préparent un argumentaire pour convaincre l'auditoire de la pertinence de l'utilisation des réseaux sociaux pour l'éducation et de la prise en considération des aspects relatifs à la e-réputation

13h00 -14h30 Pause déjeuner

14h30 — 15h00 : Activité 7 : « Mes relations ?»

• Objectif : Sensibiliser les participants sur les aspects relationnels sur les réseaux sociaux Linkedin comme exemple.
  • Principe : Les participants utilisent une interface web pour schématiser les aspects relationnels sur un réseau social professionnel.

15h00 — 16h30 : Activité 8 « Que sera demain ? »

• Objectif : Imaginer un projet innovant d'enseignement et ou de recherche intégrant des aspects de e-réputation
  • Principe : Les groupes proposent et présentent un scénario de formation incluant l'usage des réseaux sociaux et des aspects en rapport avec l'eréputation pris en considération hybride. Les participants jugent ensuite la faisabilité et la cohérence de chaque projet. Les évaluations par les pairs sont discutées.

16h30 —16h45 Demain n'est pas forcement virtuelle !

16h45 - 17h00 Activité 9 « Le quizz »

• Objectif : Capitaliser sur les travaux de la journée et remédier
  • Principe : Des équipes répondent le plus rapidement possible aux questions du Quiz préparé par les animateurs.

17h00 Clôture du Barcamp