Démarche Qualité Lancement du processus d’autoévaluation. Questionnaires en ligne.

Mesdames et Messieurs, chers collègues, responsables, enseignants, administrateurs et Etudiants,

Dans le cadre de la mise en place des procédures de l’autoévaluation, l’équipe centrale « Assurance Qualité » de l’université des Frères Mentouri Constantine a élaborée et confectionné un questionnaire qui concerne cinq niveaux d’appréciation pour l’autoévaluation de notre politique et de nos offres de formations, à savoir :

• le niveau Central (Rectorat) ;

• le niveau Faculté/Département ;

• le niveau Équipe de Formation ;

• le niveau Bibliothèques ;

• le niveau Étudiants.

Cette enquête vise à mieux apprécier la qualité de notre formation, et représente pour nous un début d’application des concepts nouveaux véhiculés par l’ASSURANCE QUALITE.

Le renseignement de ces différents questionnaires doit être achevé avant l’échéance du 02 mars 2017, afin de permettre aux différentes cellules d’Assurance Qualité -Centrale/Facultés/Départements- chargées de cette opération de démarrer le processus de tri et de l’analyse afin d’élaborer le rapport d’autoévaluation.

Nous espérons ainsi publier un premier rapport d’autoévaluation avant la sortie en vacances d’été en juillet 2017.

Les cellules des Facultés et départements se chargent de véhiculer largement l’information et de veiller au bon déroulement de cette importante opération.

Comment remplir les questionnaires ?

Niveau Faculté/Département :

Les Facultés se chargent de le remplir en association avec les Départements. Les preuves matérielles doivent être ramassées au niveau des facultés.

Niveau Équipe de Formation :

Le questionnaire doit être renseigné par tous les responsables des spécialités et leurs équipes de formations respectives.

Niveau Étudiants :

Chaque Département sélectionne, de manière aléatoire, une trentaine d’étudiants, pour leur soumettre les questions qui les concernent.

Il est conseillé de rassembler les étudiants dans une salle internet, de leur expliquer la démarche et les sens des questions posées. Les questionnaires peuvent être alors renseignés lors de la même séance.

Niveau Bibliothèque :

Les différentes bibliothèques au niveau des Facultés et Départements sont conviées à renseigner le questionnaire qui leur y destiner.

Observations:

1. Les réponses à l’ensemble des questions posées doivent être déclinées selon le standard proposé :

• Inexistant/faible/moyen/satisfaisant ;

• Taux exprimé en % ;

• Nombre précis.

1. Chaque champ du référentiel est suivi d’un espace où il est possible d’ajouter des commentaires jugés utiles et pertinents. Si aucun commentaire, le champ est donc renseigné par un slash (/).

Comptant sur votre engagement pour faire de notre Université une « Université de la Qualité », et vous remerciant pour votre engagement, je vous prie de croire, Mesdames et messieurs mes chers collègues, de croire en mes sincères salutations.

Répondre au questionnaire en ligne

Read 13672 times Last modified on mai 09 2018