Colloque 2016 "Le rôle des universités francophones dans le développement économique" (18-19/10/16 Montréal)

que jamais les universités ont un rôle majeur à jouer dans le développement global. Elles sont appelées à assumer, voire revendiquer, leur mission économique et sociale au-delà de leur rôle académique. En capitalisant et en partageant leur expertise et leurs innovations, les universités francophones, notamment celles qui sont membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), peuvent en faire bénéficier toute la Francophonie économique.

Les universités membres de l'AUF, réparties dans plus de 100 pays, évoluent dans des contextes de développement économique, des cadres politiques et sociaux, et des types de systèmes d'enseignement très divers. Au-delà de ces différences, une problématique commune existe : l'employabilité de leurs diplômés. Ces universités partagent une même préoccupation, qui est de préparer l'insertion professionnelle de leurs étudiants pour qu'ils deviennent des acteurs du développement local, national ou international. Cette préoccupation rend le lien universités – entreprises d'autant plus important, et cela à plusieurs niveaux : la co-construction des curricula, la participation des entreprises à la formation, ou encore la structuration d'une offre de stage.

De même se pose la question de l'insertion des universités dans le tissu économique et leur impact direct et indirect sur le développement territorial. Cela concerne notamment le rôle des universités dans la formation tout au long de la vie, leur action en tant que moteur du développement économique, ou la question des incubateurs.

Un bilan doit être fait sur l'engagement actuel de l'enseignement supérieur dans le développement de la Francophonie économique. Et des recommandations peuvent être faites sur la façon dont les universités pourraient être plus actives encore pour aider au développement économique local, national et international de cette Francophonie économique.

De fait, la question économique constitue désormais une préoccupation majeure de la Francophonie institutionnelle. La «Stratégie économique pour la Francophonie », adoptée lors du XVe Sommet de la Francophonie de Dakar, veut « concilier croissance économique, lutte contre la pauvreté et les inégalités, sauvegarde de l'environnement et préservation du patrimoine culturel ». Elle vise également à « impliquer davantage les acteurs locaux du développement, de la société civile, du secteur privé et de la diaspora » (Stratégie économique pour la Francophonie, 2014, p. 2).

En cartographiant la Francophonie économique comme l'espace économique constitué par l'ensemble des pays membres et observateurs de l'OIF, cet espace, rappelons-le, représentait en 2010 14% de la population mondiale, 14% du revenu national brut (RNB) et 20% des échanges mondiaux de marchandises. À cet égard, la Francophonie économique continue à se renforcer, les pays francophones du Maghreb, d'Asie et d'Afrique ayant aujourd'hui un rythme de croissance supérieur à la moyenne mondiale mais dont les systèmes d'enseignement supérieur font face à des défis d'insertion professionnelle des diplômés toujours fondamentaux.

« La langue, c’est la monnaie des échanges humains. Si nous voulons que la langue française devienne une devise forte, faisons que nos institutions émergent comme des moteurs de développement économique, faisons que la langue soit une monnaie forte de nos échanges universitaires. »

Jean-Paul de Gaudemar

Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie

Le colloque organisé à Montréal les 18 et 19 octobre 2016, en partenariat avec l'Université de Montréal et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), visera à répondre à ces différentes interrogations en confrontant les points de vue des universitaires et des acteurs du monde économique, autour des thèmes suivants :

1. Le rôle des universités comme moteur du développement économique

2. L'employabilité et l'insertion socioprofessionnelle des diplômés

3. Les partenariats entre les universités et les autres opérateurs du développement économique et social, publics et privés

4. La mise en place d'un réseau d'incubateurs au sein de la Francophonie, comme levier d'insertion économique des étudiants et de création de richesse pour les territoires

La particularité de ce colloque est qu'il regroupera des experts du monde économique et des universitaires venant de tous les continents. Ceci permettra une diversité des analyses qui y seront présentées et discutées.

À l'issue du colloque, des recommandations seront émises à la fois à destination des participants au XVIe Sommet de la Francophonie de Madagascar, qui aura lieu en novembre 2016, et pour les établissements d'enseignement supérieur francophones.

Pour consulter le programme complet du colloque et pour s'inscrire : www.colloqueannuel.auf.org

Read 13297 times Last modified on septembre 28 2016