A l’occasion de la 13ème rencontre de l’association des CES, ceux-ci considèrent l’emploi des jeunes comme une “préoccupation majeure” nécessitant un travail de synergie pour aboutir à des solutions concrètes, ont souligné hier à Alger les participants à la 13ème rencontre de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS). Ils ont, à cet égard, souligné l’importance de renforcer les capacités des CES par l’échange d’expériences afin de trouver des solutions au problème du chômage qui affecte particulièrement les jeunes et leur permettre une insertion professionnelle. Les participants à cette rencontre, de deux jours, ont mis l’accent sur l’impératif d’assurer une prise en charge “effective” du problème du chômage des jeunes, qu’ils ont qualifié de “phénomène en progression constante” à travers le monde et conséquence directe de la crise économique mondiale. Ils ont, dans ce sens, mis en garde contre les “effets néfastes” de l’inactivité des jeunes sur la stabilité et la paix sociales. Le président du Conseil italien pour le travail et l’économie, Antonio Marzano, également président d’honneur de l’AICESIS, a estimé que l’impulsion d’une nouvelle croissance économique était nécessaire pour la création d’emplois”. “Les jeunes ne doivent pas être tristes. Le chômage ne doit pas leur voler l’espoir. Il faut qu’ils sortent de l’état de solitude et de l’inactivité”, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’un engagement commun entre les CES pour régler ce problème tout en restant attentifs aux préoccupations du citoyen. Il a, estimé, que le dialogue social était “utile” pour amortir l’impact du chômage sur les conditions de vie des jeunes, appelant les CES et les acteurs de la société civile à “rester à l’avant-garde pour parer à tous genres de dangers qui menaceraient la cohésion sociale” dans leurs pays respectifs. De son côté, le ministre palestinien du Travail, Ahmed Djilani, et président du Conseil économique et social de l’Etat de Palestine, a décrit le phénomène du chômage comme une “bombe à retardement qui risque d’exploser si la situation n’est pas prise au sérieux et réglée avec des mesures concrètes”.

التواصل الاجتماعي

الوثائق عبر الخط

النظام الوطني للتوثيق عبر الإنترنت.

جامعة الاخوة منتوري قسنطينة 1

جامعة الاخوة منتوري قسنطينة 1 ص. ، 325 طريق عين الباي ، قسنطينة ، الجزائر ، 25017 ، رقم الهاتف: +213 (0) 31 81 12 71