Friday, April 19, 2024

La commission, présidée par un juriste, est composée de 11 personnes des zones Est, Centre, Ouest, Sud-ouest et Sud-est du pays, dont des représentants des secteurs de la Jeunesse et des sports, de la Justice et de la société civile, a indiqué à l’APS M. Hariki Setouf, membre de cette Académie et ex-cadre à la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Constantine, en marge d’une rencontre organisée à la maison de jeunes Ahmed-Saâdi. Cette Académie "luttera de toutes ses forces contre la corruption qui gangrène le sport en Algérie, notamment dans le monde du football", a précisé M. Setouf au cours de cette rencontre organisée en présence de journalistes sportifs et de cadres des directions de la jeunesse et des sports de différentes wilayas. "Contribuer à mettre fin aux pratiques de corruption de joueurs, d’arbitres, de dirigeants, stopper le phénomène des arrangements de rencontres de football en fin de saison, facteur déclenchant de la violence dans les stades, sont les objectifs essentiels de l’Académie naissante", a ajouté, en substance, M. Setouf. La décision de créer cette Académie a été prise "après une réflexion menée depuis une année par des gestionnaires et des responsables du secteur de la jeunesse et des sports", a indiqué de son côté à l’APS le président de l’Union africaine des footballeurs (UAF), Mourad Mazar, un des initiateurs de cette Académie. La commission, installée à Constantine, £uvrera en collaboration avec les syndicats des magistrats, des avocats, des journalistes et avec la société civile, a souligné M. Mazar, annonçant la tenue du congrès et le lancement des activités de l’Académie pour le mois de septembre prochain.

« Avril 2024 »