M. Hocine Labed, Directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, à l’approche du grand évènement tant attendu du 16 avril 2015, a tenu à faire le point des capacités d’hébergement disponibles dans la wilaya qui ont fait un bon spectaculaire avec 2800 lits. Constantine dans la course au développement du tourisme a toujours montré des faiblesses chroniques en matière d’hébergement surtout de qualité. La capitale de l’Est, important centre d’échanges culturels et socio-économiques a accusé un retard préjudiciable à un moment ou d’autres villes comme Oran, Annaba misaient sur un avenir touristique. Les capacités d’accueil en déficit depuis 50 années se caractérisaient surtout par « leur bas de gamme » répondant à des besoins somme toute primaires, qui ne correspondent aucunement aux ressources touristiques à exploiter. Après l’indépendance et durant près d’un demi-siècle les opportunités offertes par le site urbanistique et naturel par le développement d’un artisanat séculaire ces dernières années pour voir se développer de nombreuses infrastructures hôtelières en nombre et en qualité chez le secteur public et privé. A ce sujet, le ministre citera l’hôtel « Mariott » dernier né de la série, ainsi que les hôtels Cirta, Novotel, Ibis et dans la daïra du Khroub Arc en ciel, Hocine, tous bénéficiant de 2 à 5 étoiles «de niveau international». Avec cette infrastructure hôtelière de qualité l’évènement d’avril 2015 de Constantine capitale de la culture arabe sera assuré de faire honneur aux centaines de visiteurs venus des pays arabes et au-delà. Toutefois dira le ministre, si le besoin s’en faisait sentir, nous n’hésiteront pas à utiliser les capacités hôtelières dans les wilayas limitrophes comme Sétif, Mila, Oum El Bouaghi, voire Annaba ou Skikda.