Friday, April 19, 2024

par A. Mallem | Le Quotidien d'Oran

Contacté, hier, le directeur de l'Urbanisme et de la Construction (DUC) de Constantine, M. Mahdi Habib, nous a déclaré que les travaux d'aménagement du square ‘Ahmed Bey', plus connu de la population sous le nom de « Dounia Ettaraef », engagés, il y a plus d'un mois, avancent selon le calendrier prévu et le projet sera livré, à la fin du mois de février 2015 ». Les contraintes, connues au début, ont été levées, explique le DUC, et les travaux connaissent maintenant un taux d'avancement de 30 % environ ». Et d'ajouter que les terrassements ont été faits et l'entreprise chargée des travaux est passée à l'étape de pose du béton armé, notamment en ce qui concerne l'érection d'un mur d'eau qui sera placé, à un endroit situé du côté de l'hôtel international qui fait face au square.

Selon M. Mahdi, l'enveloppe financière allouée à ce projet s'élève à 27 milliards de centimes. Invité à fournir des indications sur le genre d'aménagements qui seront faits, dans cet espace stratégique, situé en plein centre de la ‘ville des ponts', sur le côté gauche des allées Benboulaid, en montant vers la Brèche, notre interlocuteur a indiqué que le square aura un nouveau visage, plus amène et plus agréable. « Le projet comprend 3 niveaux : le premier comprendra des kiosques nouveaux qui remplaceront ceux qui étaient déjà installés et qui ont été délogés et installés sur l'autre coté des allées. Après trois ou quatre marches, nous aurons une esplanade qui comprendra, en son centre, un grand jet d'eau. Et après quelques marches supplémentaires, il y aura une placette qui sera aménagée de façon à pouvoir accueillir la célébration solennelle des fêtes nationales, avec à côté le mur d'eau que nous venons d'évoquer».

L'aménagement de cette place publique qu'est le square ‘Hadj Ahmed Bey' a été décidé, dans le sillage du programme de préparation de la ville à accueillir la grande manifestation de 2015 où Constantine sera la capitale de la Culture arabe. Auparavant, cet espace ne comportait aucun aménagement particulier, sinon qu'il était occupé par des commerces et jalonné par des kiosques de tabacs-journaux et autres. Mais au fil du temps, il était devenu une espèce de marché aux puces et une annexe du marché Boumezzou, tout proche, pour la vente des fruits et légumes.

« Avril 2024 »