Nos sites web

La M'laya, ce voile noire qui distingue les femmes de Constantine et de sa région, sera de retour aujourd'hui même dans une manifestation intitulée « une journée en M'laya constantinoise » et dédiée à l'hommage et au souvenir. Une association féminine locale vient de lancer en effet une invitation aux femmes de la ville pour « porter la M'laya et Laajar en cette journée du 16 novembre 2013 dont l'objectif est, bien sûr, de rendre hommage à nos mères et à nos grand-mères et remettre la M'laya au goût du jour en valorisant ce signe merveilleux de notre riche patrimoine ». Les initiatrices de cette « sortie » originale se sont donné rendez-vous à la maison de la culture Mohamed Laïd Al-Khalifa pour un défilé qui sera ponctué par une petite promenade, vêtues en M'laya, dans les rues de Constantine et distribuer des dépliants sur l'origine de ce voile désormais légendaire, puisque l'histoire fait remonter ses origines à la mort de Salah Bey.

Dans une présentation sommaire, les organisatrices de l'évènement notent que la femme constantinoise se distingue dans l'art et la manière de porter la M'laya. Et ce faisant, elle renvoie un symbole de pudeur (Soutra) tout en mettant en valeur sa beauté. Ne dit-on pas en effet que plus on cache, plus on laisse la place à l'imagination. Mais ce célèbre voile noir a laissé sa place dans l'histoire de la ville en ce sens que les historiens et les chroniqueurs disent de la M'laya qu'elle a joué un rôle non négligeable dans la résistance de la ville, que ce soit au cours de sa conquête par les Français à partir de 1837 ou au cours de la guerre de libération nationale de Novembre 1954. « Dans ce dernier combat, nous explique un ancien qui connaît bien l'histoire passée et contemporaine du vieux rocher, la M'laya a servi pour convoyer les armes destinées aux fidayines qui vont exécuter des opérations de combat, à soustraire les combattants de la libération aux recherches policières conduites par l'armée françaises et en les aidant à se déplacer d'un lieu à l'autre ». Et une vieille femme d'ajouter : « De mon temps, la dignité et la pudeur de nos femmes étaient mieux conservées par la M'laya noire que par tout autre voile du genre de ceux qui sont actuellement à la mode ».

Pour terminer, disons que la manifestation qui sera organisée aujourd'hui servira aussi de répétition dans la perspective de la grande manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» que va organiser la cité de Benbadis.

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Mai 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 239 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71