Nos sites web

Après la période (du 1er au 12 septembre) consacrée à la réception des dossiers d'inscription et des transferts, la prise en charge et le traitement des différentes demandes, préparation des emplois du temps et affectation des enseignants etc., c'est aujourd'hui que les cours reprennent pour environ 80.000 étudiants inscrits dans les trois universités de Constantine : Constantine 1, Constantine 2 et Constantine 3. Contactés hier, les recteurs de ces universités ont donné, tour à tour, les fiches techniques de la rentrée concernant leurs institutions universitaires. Aussi, et avec l'accueil de 6000 nouveaux bacheliers qui sont venus s'ajouter aux 35000 étudiants, l'université de Constantine 1 ( Mentouri) fonctionnera cette année avec un effectif de 41000 étudiants, nous a expliqué hier le recteur, M. Abdelhamid Djekoune, ajoutant que cet effectif sera accueilli dans 6 facultés (sciences de la terre, des sciences de l'ingénieur, sciences exactes, droit et sciences administratives, lettres et sciences de la vie) et deux instituts (Institut national de l'agriculture et des technologies agro-alimentaires (INATAA) et l'Institut vétérinaire). L'encadrement pédagogique se situe à hauteur de 1600 enseignants. «On peut dire que 90 % des emplois du temps des étudiants sont déjà affichés. Ajoutons à cela le fait que, nous allons organiser des rencontres académiques avec les nouveaux bacheliers», indique M. A. Djekoune. Constantine 2, selon son recteur, le professeur Latrèche, accueille un peu plus de 16.000 étudiants en graduation et plus de 1500 en post-graduation. «Parmi le planning des opérations importantes, il y a la préparation des concours d'entrée aux formations doctorales et magisters qui sont prévus pour le samedi 19 et le samedi 26 octobre où se dérouleront les examens d'entrée au cycle doctoral. Et cela fait également partie de la rentrée», souligne M. Latrèche.

 Avec ses cinq facultés des sciences politiques, des sciences de l'information et de la communication, de l'urbanisme, l'institut des techniques urbaines et la faculté de l'ingénierie routière, l'université Constantine 3, dont le siège se trouve à la ville universitaire de Aïn el-Bey, qui ouvre ses portes (partiellement) cette année, a préparé toutes les conditions de cette rentrée qui s'effectuera également aujourd'hui. En ajoutant que les sièges d'un certain nombre de ces facultés se trouvent actuellement dans le nouveau campus universitaire et d'autres sont en cours de transfert à partir du siège initial, le recteur de l'université Constantine 3, M. Hosni Boukerzaza, a indiqué que cette nouvelle institution universitaire dispose de plus de 20.000 places pédagogiques. «Les grands travaux qui ont été menés dans la ville universitaire sont tous achevés et nous allons pouvoir accueillir les étudiants dans de bonnes conditions», a-t-il affirmé. Et d'ajouter que, hormis les étudiants de la faculté de médecine du Chalet des pins, l'université a commencé à accueillir les étudiants en formation dans ces instituts ainsi que leurs enseignants. D'autre part, les 20.000 places pédagogiques disposent tous d'un équipement neuf en moyens matériels et logistiques, en salles de travaux pratiques et travaux dirigés, d'amphithéâtres, etc.

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Juillet 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 167 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71