Nos sites web

En visite d'inspection et de travail hier à Constantine, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a procédé à l'inauguration du tronçon constantinois de l'autoroute Est-Ouest reliant la localité d'El-Méridj à la commune de Zighoud-Youcef via le premier tunnel de Djebel Ouahch d'une longueur de 1,9 kilomètre qui a été achevé. L'ouverture à la circulation automobile du même tronçon, mais dans le sens opposé, se fera au cours du mois d'octobre prochain, a annoncé le ministre en expliquant, sans plus de détails, que ce retard relève de mesures sécuritaires préventives. Dans le sillage de cette inauguration, M. Ghoul a donné les recommandations d'usage aux responsables du consortium algéro-japonais de Cojaal et ceux de l'Agence nationale des autoroutes leur enjoignant de planter des arbustes sur les deux côtés de la voie rapide pour prévenir les glissements de terrain qui pourraient menacer la voie et remettre en cause tout le travail qui a été fait. Il ordonna aux mêmes responsables de veiller à l'accélération de la réalisation des infrastructures d'accompagnement du projet pour rendre aisée et agréable son utilisation par les citoyens et les automobilistes.

En ce qui concerne le tronçon de l'autoroute reliant Zighoud-Youcef à El-Harrouch, dans la wilaya de Skikda, long de 25 kilomètres, M. Ghoul a recommandé aux responsables du chantier d'œuvrer H24 pour rattraper le retard et terminer les travaux dans les délais impartis. Pour clore ce chapitre, le ministre des Travaux publics a indiqué qu'il ne reste plus que 2% du projet de l'autoroute Est-Ouest à réaliser et que son achèvement total est dans peu de temps.

Prenant la parole au cours de la cérémonie officielle d'inauguration, M. Ghoul est revenu sur le programme du président de la République en matière de développement des infrastructures de base en rappelant notamment qu'en 2003, le réseau des voies rapides en Algérie ne dépassait pas les 300 kilomètres. «Aujourd'hui nous avons dépassé 4700 km, a-t-il dit, et dans les prochaines années nous allons atteindre les 8000 km. Ce qui fera de l'Algérie le premier pays africain disposant d'un réseau de voies rapides aussi dense». De retour de son périple, le ministre s'est arrêté sur le chantier de construction du Transrhumel, au niveau de la base du Bardo et du Chalet des Pins. Au moyen de l'ascenseur accolé à l'ouvrage, M. Ghoul est monté sur le pilon n°3 qui vient d'être achevé et au sommet duquel flottaient les drapeaux de l'Algérie et du Brésil. En descendant visiblement satisfait de l'avancée réalisée dans ce chantier, il a déclaré que le viaduc sur le Rhumel sera achevé à la fin de l'année en cours, mais le projet complet, avec les voies pénétrantes et la connexion qui sera réalisée avec l'autoroute Est-Ouest au niveau de Djebel Ouahch sera livré au cours des mois de mars ou avril 2014.

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Juillet 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 222 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71