mardi, 29 septembre 2015 - Université Frère Mentouri - Constantine 1

L’association, présente sur le terrain, table toujours sur un travail continu de sensibilisation et de vulgarisation, notamment en direction des femmes.

Pour la seconde année consécutive, l’association Waha, d’aide aux malades du cancer, organise l’événement «octobre rose 2015», un programme d’activités voué à la sensibilisation et vulgarisation de cette pathologie. Le choix du mois d’octobre n’est pas un hasard du calendrier, car ce mois est celui de la lutte anti cancer de par le monde. Waha qui est l’une des associations pionnières dans le domaine prépare, pour la circonstance-bien qu’elle soit omniprésente sur le terrain durant toute l’année- une série d’activités consacrées à la lutte contre le cancer du sein, sous le slogan «main dans la main contre le cancer du sein».

Et ce n’est pas une lubie d’en parler. Les femmes sont de plus en plus exposées à cette maladie et les statistiques sont là pour en témoigner. Le cancer du sein vient en tête des cas de cancer dans notre pays avec 11000 nouveaux cas recensés par an, selon les chiffres livrés par l’Institut national de santé publique (INSP) en avril dernier. D’une manière générale, l’Algérie enregistre 130 nouveaux cas pour 100 000 personnes. «Une prévalence qui n’est pas alarmante, comparativement à d’autres pays, mais qui néanmoins place notre pays au milieu des classements en matière de progression des cas de cancer», estiment les spécialistes.

L’association Waha se mobilise ainsi durant ce mois destiné à la lutte contre le cancer en donnant la parole, en restant à l’écoute et en dispensant les conseils idoines. «Parler du cancer, s’informer, se mobiliser car chacune de nous-les femmes étant les premières concernées- peut apporter son témoignage, convaincre une amie de se faire dépister, rencontrer d’autres femmes, redonner de l’espoir et s’impliquer… », dixit le communiqué de l’association.

Un programme a, d’ailleurs, été tracé pour que cet élan de sensibilisation soit une motivation supplémentaire pour les femmes afin de les inciter à franchir le pas du dépistage. Pour ce faire, l’association sera présente, par le biais de rencontres,  dans les communes de Ouled Rahmoun et Didouche Mourad ainsi qu’à Sétif, à la fin du mois d’octobre. Waha qui fait de la lutte anti cancer son crédo s’est lancée dans l’édification de «Dar Waha» pour un meilleur accompagnement des malades. Ce projet peut, aujourd’hui se prévaloir de bien avancer. Il a pris forme sur une assiette de plus de 6000 m2 à la nouvelle ville Ali Mendjeli et sera, une fois mis en service, d’un double apport ,thérapeutique et psychologique, pour les malades et leurs familles.

Naïma Djekhar | EL WATAN
Published in La Revue de Presse

Réseaux sociaux

Twitter Facebook  |    Instagram |    Youtube |    LinkedIn

 

SDN - المنصات الرقمية

Study in Algeria

Portes Ouvertes


 

 

 

Réseaux sociaux

 Twitter     

 Facebook  

  Instagram

  Youtube 

  LinkedIn

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.



Articles Par Date

« Septembre 2015 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Université Frères Mentouri Constantine 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71